Barres au sésame et cacahuètes



Voilà, les vacances sont derrières nous ! Cette année, Elisa entre en 1ère primaire... Elle était à la fois hyper excitée de revoir tous ses copains mais un peu anxieuse ; il faut dire qu'elle a bien compris que les 'choses sérieuses' allaient commencer pour elle.

Elle a donc préparé son tout nouveau cartable, attaché son bracelet porte-bonheur pour lui donner du courage, préparé ses collations pour la semaine (on reprend les bonnes vieilles habitudes) et en route vers l'école.

Je ne sais pour vous mais le 1er septembre, c'est un peu comme le 1er janvier : j'ai toujours cette impression d'une nouvelle page blanche à écrire et de bonnes résolutions plein la tête... Cette nouvelle année (scolaire), j'aimerai ne plus me laisser déborder par mille petites choses et prendre un peu plus de temps pour moi ! On verra combien de temps ça tiendra ;-)


En ce qui concerne les collations, plus que jamais, je pense que de les réaliser maison est un atout santé pour nos enfants. Je contrôle ce qu'il y a dedans, je diminue volontairement la quantité de sucre, j'essaye d'utiliser les ingrédients le moins raffinés possible et surtout, j'ai la garantie qu'elles ne sont pas chargées en texturants, additifs et autres 'joyeusetés' dont je n'ai pas le contrôle...

Ne me prenez pas pour une mère parfaite, je n'ai pas cette prétention ! Je me laisse parfois dépasser et je file vite fait au supermarché pour acheter des Pit** (dont elle raffole), dans ce cas, j'évite de lire la composition et je me dis qu'une fois de temps en temps, c'est peut-être pas la fin du monde non plus... c'est parfait aussi pour apprendre à lâcher un peu prise ;-)


Cette recette de 'barres au sésame et cacahuètes' est vraiment pas mal de par sa composition : le miel qui la compose est du miel d'acacia (sucre naturel qui a l'indice IG plus bas que les autres miels) et le sésame et les cacahuètes sont riches en protéines, bonnes graisses, minéraux et vitamines en tout genre... De plus les cacahuètes donnent une note gourmande qui les rendent complètement addictives ! Une petite barre et quelques fruits, voilà un goûter au top pour booster nos minis entre la fin des cours et la récré qui les attend !


Cette recette est tellement simple qu'elle peut se réaliser par les enfants sans souci, il faudra juste avoir un oeil au moment où on verse la préparation dans le moule car le miel chauffé est brûlant... Lorsque je cuisine du sésame, je le fais toujours torréfier dans une poêle à sec, cette étape exalte les saveurs et ça fait vraiment toute la différence...


Bonne rentrée à tous les Minis !


Pour 12 petites barres :

  • 125 gr de sésame (préalablement torrifié dans une poêle à sec)

  • 100 gr de cacahuète

  • 150 gr de miel d’accacia

Mettez le sésame, les cacahuètes et le miel dans une petite casserole.


Faites chauffer à feu doux pendant 5 minutes en remuant.


Versez la préparation dans un moule (j'utilise ici un moule à gâteau de 20 x 20 cm) recouvert de papier sulfurisé. Tassez bien à l'aide d'une cuillère jusque dans les coins.


Une fois la préparation refroidie, mettez le moule au frigo au moins 1 heure (ou mieux, toute la nuit).


Une fois la préparation bien durcie, coupez-la en morceaux et conservez-les pendant plusieurs jours au frigo.

400 vues