Boules d'énergie aux framboises


La rentrée scolaire est un moment tout propice pour revenir par ici. J'ai profité de ces 2 derniers mois pour finaliser différents projets en cours, pour organiser ma "rentrée à moi", pour prendre du temps en famille et me reposer sans contraintes :-) Cela m'a fait beaucoup de bien et je reviens donc pleine d'énergie et d'idées pour la suite !


Pendant ces deux mois, certaines décisions difficiles mais "raisonnables" ont dû être prises :

- La plus importante est qu'à partir d'aujourd'hui, les "Midinettes" vont chacune suivre leur propre chemin. Diane, ayant vu sa famille s'agrandir de deux adorables jumeaux, a donc pris la décision de s'y consacrer pleinement. Je ne peux que la comprendre et la soutenir dans cette décision qui fût assez difficile pour elle. C'est donc seule que je continuerai à alimenter le site de recettes, d'astuces "zéro-déchet", de petits bouts de vie qui, j'espère, vous plairont tout autant qu'avant.

- Aussi, notre collaboration avec la RTBF prend fin. Cela faisait presque 4 ans que nous imaginions des recettes simples et de saison pour l'émission "Quel Temps !" et ce, chaque semaine. Cela va sans dire que ces tournages vont nous manquer mais quelle riche expérience !

- Mais nous avons aussi une très belle nouvelle à vous annoncer ! Nous sommes en train d'écrire un livre de cuisine qui paraitra aux éditions La Renaissance du livre pour le début de l'année 2021. La sortie de ce livre était initialement prévue pour nos 10 ans de blog ; Covid oblige, sa sortie a été un peu reportée mais notre enthousiasme reste entier ! Nous sommes en train de travailler ensemble sur ce magnifique projet qui clôturera ces années de blogging en duo de la plus belle des manières...

Nous y reviendrons un peu plus tard dès que nous pourrons vous en dire plus sur ce trop chouette projet :-)

Pas mal de changement donc, je vous l'avais dit :-)


Maintenant que tout est dit, place à la recette du jour !



Je profite de la rentrée scolaire pour étoffer un peu mon répertoire de recettes de collations.

J'ai préparé ces boules pour la première fois avec Elisa pendant le confinement. J'ai donc fait avec ce qui se trouvait dans mes placards ! Souvent, ce sont des dattes qui sont utilisées pour les boules d'énergie... mais je les trouvent hors de prix ! J'ai donc fait avec les moyens du bord, j'ai utilisé des raisins secs à la place et je trouve qu'elles font parfaitement l'affaire... C'est bien moins onéreux et j'en ai toujours dans mes armoires.

Cette petite recette est super simple à faire, il vous suffira d'un bon mixeur et de deux gentilles petites mains prêtes à façonner des petites boulettes.

Cette collation est parfaite pour caler les petits creux de la journée et les framboises ajoutent une saveur irrésistible.

Pour une quinzaine de boules :

  • 85 gr de flocons d'avoine

  • 50 gr de poudre d'amandes (et un peu plus pour le décor)

  • 35 gr de graines de tournesol

  • 100 gr de framboises surgelées

  • 30 gr de raisins secs

  • 2 c à s de graines de chia

Mettez tous les ingrédients dans un bon mixeur et mixer pour obtenir une pâte compacte.


Faites de petites boules de la taille d'une balle de ping-pong.


Roulez les boules dans de la poudre d'amandes (ou de la noix de coco séchée pour ceux qui aiment ça).


Réservez au frigo pendant maximum 5 jours.

248 vues