Butternut «hasselbak», canard et feta




Chez nous, les courges sont une histoire d'amour, nous les mangeons avec délice, nous en conservons les graines afin de le faire revivre l'année d'après, un cycle infini, merci Dame nature !!


Ce que nous adorons par dessus tout, c'est le côté fondant de la cuisson au four, peu de boulot pour une explosion de saveur en bouche, le tout sublimé avec de la feta... pas de mots!


Pour l'occasion, le canard a fait son apparition dans ce plat familial, il lui donne encore plus de puissance et rend ce plat magnifiquement complet.


Pour la petite histoire, mon homme est absolument dingue de canard, il en mangerait à toutes les heures.. et les sauces :) Je n'allais pas passer à côté de cette opportunité :)


Pour un meilleur résultat, les courges doivent être récoltées à pleine maturité, lorsque le feuillage commence à jaunir et que le pédoncule se détache tout seul du fruit. Cette époque correspond souvent au mois de septembre/octobre.


Bien stockées, les courges peuvent être conservées de 3 à 6 mois. Pour cela, placez-les dans un local sec et bien ventilé non seulement à l’abri du gel mais surtout à la chaleur relative, car elles se conserveront mieux ainsi. Une température comprise entre 15 et 20 °C est idéale, elle ne doivent pas être abritées de la lumière.


Une fois cuite, la courge peut être congelée et se conserve environ un an au congélateur dans des sacs ou des contenants hermétiques.


Le top, quasi tout se mange dans la courge; toutes les graines de courges se consomment.


Cependant, les graines de potimarron qui sont grosses et qui ont une coquille épaiss nécessite un décorticage. Sinon pour tous les autres cucurbitacées, on peut les manger telles quelles après une rapide préparation (laissez sécher les graines de courge simplement toute une nuit en les étalant à plat avant de les mettre à griller).


Votre alliée pour peler les courges, potirons, etc. avec peau récalcitrante : l’eau bouillante !


La solution qui va vous permettre de couper et de peler plus facilement vos différentes courges, potirons et autres cucurbitacées. Déposez d’abord votre courge dans une casserole suffisamment grande pour pouvoir accueillir votre courge entière. Ajoutez de l’eau froide par-dessus pour évaluer le niveau d’eau nécessaire pour la recouvrir totalement. Retirez la courge de votre casserole, et portez l’eau à ébullition. Lorsque l’eau devient frémissante, plongez-y votre courge délicatement, en prenant soin de ne pas vous brûler. Laissez-la immergée pendant 2 à 3 minutes, toujours dans l’eau frémissante (vous pouvez la retourner en cours d’étape).

Après celà, peler avec un économe sera chose aisée.







Pour 2 personnes


une demi courge butternut

100g de magret de canard fumé

100g de feta émiettée

sirop d’érable

amandes effilées

thym

huile d’olive

poivre-sel


• Préchauffez le four à 180°C

• Pelez la courge à l’aide d’un économe (la peau est assez fine)

• sur une planche à découper, aidez-vous de cuillers en bois pour «serrer» la demi courge afin de l’entailler sans la découper totalement façon «hasselback»

• sur une plaque allant au four chemisée, disposez la courge, arrosez d’huile d’olive, poivre-sel, thym

• enfournez 30 minutes

• ce temps écoulé, sortez la plaque du four, ajoutez les magrets, la feta émiettée, les amandes effilées et nappez de sirop d’érable

• ré-enfournez 30 minutes

• au moment de servir sur assiette, versez un filet de sirop d’erable et décorez de thym frais

395 views