Nos plants de tomates nous ont offert de nombreux fruits cet été. Il reste encore plusieurs tomates qui ne sont pas encore mûres et qui attendent les derniers rayons de soleil pour se parer de leurs belles couleurs. Avec l'automne qui arrive, la plupart d'entre elles n'arriveront jamais à maturité. Ce serait dommage de laisser ces derniers efforts anéanti par le froid. Profitons de ces ultimes cadeaux pour en faire un chutney que vous dégusterez cet hiver. Il se prêtera délicieusement bien avec des viandes blanches, de bons fromages et pourquoi pas avec un morceau de foie gras. Voici donc un chutney atypique pour les amateurs de sucré-salé comme moi !
Pour 4 pots
1 kg de tomates
5 prunes
3 pommes
1 oignon
4 clous de girofle
2 c à c de cannelle
1 c à c de coriandre en poudre
150 gr de cassonade
10 cl de vinaigre de xérès
2 poignées de raisins secs
Emincez l'oignon et faites-le cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Coupez en morceaux les tomates, les prunes et les pommes et ajoutez-les à l'oignon. Versez le vinaigre, le sucre et les épices dans la casserole et laissez compoter pendant 40 minutes, toujours à feu doux. La préparation doit avoir une texture de confiture.
Pendant que le chutney cuit, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Mettez-y des pots en verre que vous calerez avec un torchon propre. Remettez le couvercle et laissez bouillir l'eau pendant 10 minutes. Vos pots sont ainsi stérilisés.
Versez le chutney chaud dans les pots stérilisés, fermez avec un couvercle à vis et retournez les pots pour supprimer l'air. Patientez un mois avant de consommer.
Comments