Pasta Cacio e pepe



Il fait froid ; vous avez la flemme ; votre frigo est presque vide ; vous n'avez que 10 minutes devant vous ; ... Bref, l'atmosphère ambiante n'est pas propice à passer du temps en cuisine et l'envie est grande de se réchauffer un plat industriel et insipide au micro-ondes vite fait bien fait...


Ce plat de pâtes, d'une simplicité hors norme, est souvent sur ma table ces derniers temps... c'est bien meilleur que des coquillettes au gruyère qu'on avale parce qu'on a pas spécialement envie de cuisiner et je dois dire que ça fait son petit effet malgré le minimum d'effort qu'elle exige.

Mon homme en est fou (avec beaucoup de poivre), ma fille les mange avec conviction (sans poivre sinon, c'est le divorce) et moi je l'adore avec son zeste de citron qui lui apporte une belle note de fraîcheur.

Je les ai déjà servies à une amie qui passait par là pour le lunch... avec un petit verre de vin rouge et servi direct dans la poêle... ça le fait carrément !


Cette recette italienne se prépare traditionnellement avec un mélange de Pecorino et de Parmesan et sans ajout de citron... Frigo vide oblige, je l'ai réalisée uniquement avec du Parmesan (que j'aime à la folie, il y en a toujours au frigo). L'ajout de zestes de citron est facultatif mais pour moi, il a tout son intérêt ici !


Finalement, ce qui vous prendra le plus de temps, c'est la cuisson des pâtes !

3, 2, 1, ... c'est parti !



Pour 2 personnes :

  • 200 gr de pâtes (longues)

  • 2 c à s de beurre

  • 1 c à s de poivre noir concassé

  • 85 gr de parmesan

  • les zestes d’1/2 citron

Faites bouillir une grande casserole d’eau salée.


Pendant ce temps, zestez 1/2 citron et émincez-les finement. Réservez.


Lorsque l’eau bout, plongez les pâtes dans l’eau et suivez les instructions sur le paquet.


Lorsque les pâtes sont cuites (al dente), réservez 1/2 litre de l’eau de cuisson et égouttez les pâtes. Réservez.


Dans une grande poêle, faites fondre 1 c à s de beurre à feu moyen et ajoutez le poivre noir. Laisser cuire 1 minute.


Ajoutez rapidement le parmesan, 25 cl d’eau de cuisson, les pâtes cuites et le reste de beurre. Mélangez bien pour que la sauce se répartisse bien sur les pâtes. La sauce va devenir onctueuse, si la sauce est trop sèche, ajouter encore un peu d’eau de cuisson.


Servez aussitôt en ajoutant un peu de zestes de citron.


583 vues