Rechercher

Fondation Verbeke



Aujourd'hui, rendez-vous dans un lieu complètement atypique où l'art et la nature cohabitent en harmonie... le décrire est d'ailleurs quasi impossible. Mais que ça fait du bien de se sentir déstabilisée !



Une visite pareille se mérite, il vous faudra faire un peu de route (nous sommes ici entre Anvers et Gand). Lorsque vous aurez aperçu le grand totem surplombé du grand "M" de McDonald's (ici comprenez "Musée") vous serez enfin arrivés. Le parking donne directement le ton de la suite de la visite ; vous vous garerez entre des tubes métalliques et des grues. Vous vous dirigerez alors vers l'entrée qui n'est autre qu'un conteneur et serez "accueilli" par une enseigne lumineuse où vous pourrez lire "Nulle-part".

Bienvenue dans ce monde entièrement façonné à l'image des fondateurs !


C'est dans un parc de 12 hectares (ainsi que dans pas moins de 20 000 m2 d'espace intérieur) que sont installé une flopée d'oeuvres hétéroclites. Ce lieu complètement décalé a été fondé en 2007 par Geert et Carla Verbeke, collectionneurs d'art et est devenu, depuis, l'une des plus grandes initiatives privées d'art contemporain à travers l'Europe.

Les Verbeke ont décidé de refuser toutes subventions d'Etat pour garder toute l'indépendance qu'ils souhaitent. La Fondation n'est d'ailleurs pas considérée comme un "musée agréé", ce qui explique qu'il ne peut pas profiter de signalisations adaptées et son absence des guides touristiques.





A l'extérieur, la nature et les différentes installations cohabitent à merveille... On se sent ici comme dans un laboratoire à ciel ouvert où les artistes peuvent expérimenter leur art en toute liberté. On a l'impression de se balader dans un joyeux capharnaüm improbable mais cohérent. Ici, le lieu est en évolution permanente ; les artistes sont invités à construire leurs installations in situ. La visite sera donc toujours différentes en fonction des saisons, de la météo et de l'évolution du site. La Fondation se veut d'ailleurs être un espace où la culture, la nature et l'écologie sont intimement liés.



A l'intérieur, le musée prend place dans les anciens entrepôts d'une société de transport. Vous y trouverez une gigantesque collection de collages (premiers amours des fondateurs) et une autre partie qui fait la part belle à "l'évolution des organismes vivants post-mortem" (un vrai cours d'anatomie en bocal). Nous ne nous y sommes pas attardés car l'exposition n'était pas vraiment adaptée aux enfants (mais tout dépendra de la sensibilité de chacun). Nous avons donc préféré nous concentrer sur les espaces extérieurs (et il y avait de quoi faire).




Nous sommes bien loin des musée traditionnels où il est de "bon ton" de ne pas courir, de parler doucement et où il faut se tenir tranquille... ici, les enfants pourront se dépenser et s'émerveiller à chaque recoins, de quoi les sensibiliser à l'art contemporain sans en faire tout un foin :-).


Pour une petite pause, vous pourrez profiter d'un restaurant à l'intérieur avec une terrasse couverte qui donne directement sur le parc où vous pourrez y prendre un verre ou y manger un croque monsieur ou une soupe (si la situation sanitaire le permet, si pas, vous avez la possibilité d'emporter votre pique-nique).



Adresse : Westakker 1 - 9190 Kemzeke

Parking gratuit

Entrée : 12 euros/adulte - gratuit < 14 ans

Ouvert du jeudi au dimanche de 11h00 à 18h00

Durée de la visite : 3 - 4 heures

Chiens non admis

www.verbekefoundation.com



114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout