Fondue de Vacherin aux champignons



La première fois que j'ai dégusté cette fondue, c'était au resto 'Le café des Spores' que tous les amateurs de champignons bruxellois connaissent bien ! Ensuite, Mister O. prit l'habitude de me ramener un Vacherin à chaque retour des sports d'hiver... On en a encore dégusté dans les Vosges à l'occasion d'un petit we surprise... Bref, cette recette n'a rien d'originale (d'ailleurs, je n'ai rien inventé) mais elle est juste sublime de simplicité et se retrouve régulièrement à ma table en hiver. Franchement, qui peut résister à cette petite boîte de fromage fondue ? Personnellement, je n'essaye même pas !


Le Vacherin est vraiment un produit de saison : il est fabriqué exclusivement de manière saisonnière entre août et mars. Il n'est d'ailleurs plus mis en vente passé le mois d'avril... il vous reste donc quelques jours pour vous en procurer et essayer cette fondue avant qu'il ne soit trop tard :-)

Ce fromage, particulièrement coulant, est ceinturé par une écorce d'épicéa qui contribue aussi à son goût caractéristique... Par contre, une fois que vous l'aurez en main, il faudra le déguster assez vite, entre 2 ou 3 jours seulement.


Cette petite boîte sera parfaite pour un dîner en tête à tête... En ce qui nous concerne, la dernière fois qu'elle était au menu, je n'avais pas imaginé que la Miss aurait envie d'y goûter ! Une fois, son petit bout de pain trempé dans le fromage (en évitant soigneusement les champignons) elle déclara que c'était super bon et poussa son assiette de pâtes d'un revers de la main pour ne s'attaquer qu'à notre fondue ! Donc, petit conseil d'amis, attendez que vos enfants soient au lit pour vous faire un vrai tête à tête en amoureux ou bien préparez en suffisamment pour partager ce plat en famille ;-)



Pour 2 personnes :

  • 1 Vacherin

  • 5 cl de vin blanc

  • 300 gr de champignons mélangés

  • 1 c à c de beurre clarifié

  • poivre du moulin

Préchauffez le four à 220 °C.


Entaillez la croute du fromage avec la pointe d’un couteau et versez le vin par-dessus.


Enfournez pendant 25 minutes.


Pendant ce temps, découpez les champignons en morceaux. Faites chauffer le beurre clarifié à feu vif et jetez les champignons dans la poêle très chaude. Laissez cuire pendant 5 minutes.


Quand le fromage est bien doré, disposez les champignons sur le dessus et poivrez selon vos goûts.


Dégustez sans attendre avec de la bonne baguette.




70 vues