Fromage frais au thym et citron



À la maison, nous adorons le fromage frais... Une bonne tartine (avec mon pain au levain maison... ma petite victoire du confinement !), une couche généreuse de fromage frais et, selon les envies, des herbes fraîches, beaucoup de poivre (pour moi), un reste de compote, des fruits frais ou de la confiture de framboises... on se régale à chaque fois !


Dans ma démarche Zéro Déchet, il est clair que je suis, depuis quelques mois, sur un pallier... Je sais qu'il me reste un sacré chemin à faire et, malgré mes efforts, mes poubelles restent bien trop remplies. J'ai décidé de ne plus me tracasser avec ça et, plutôt que de voir ce que je n'arrive pas (encore) à accomplir, je préfère admirer les petits pas déjà réalisés et les nouvelles habitudes prises... C'est bien plus valorisant et motivant.

Si il y a bien une chose que j'ai apprise depuis le début de mon cheminement, c'est de simplifier. Simplifier mon ménage, mes cosmétiques, mes courses et mon alimentation... Je me contente de peu et ça me va bien, je ne connais pas de frustration particulière et c'est souvent un gros poids en moins sur mes épaules et pour mon portefeuilles. Mais certains produits industriels continuent de passer ma porte... et leurs emballages finissent donc, bien entendu, directement dans mes poubelles !

Au tout début de ce parcours, j'ai diminué très rapidement mon volume de déchets mais, au plus j'avance, au plus il me semble difficile d'en supprimer certains...

J'en suis donc là : Il y a ce qui a été très simple à supprimer et il y a le reste...

Ce que j'aime faire pour me donner de nouvelles idées, c'est d'ouvrir ma poubelle et choisir un déchet que je décide de ne plus jamais voir chez moi ! Parfois, il suffit juste de trouver son équivalent dans les magasins en vrac ou, pour certains produits, simplement de les faire maison... Je ne suis pas prête à passer au "TOUT maison" car, comme vous, ma vie est déjà assez remplie pour ne pas me mettre de nouvelles corvées sur le dos... mais parfois, on a des bonnes surprises et on se rend vite compte que certaines recettes prennent moins de temps à faire que d'aller chercher ce produit en magasin... Si si, c'est promis ! Et c'est le cas ici !


Pour faire du fromage frais, il vous suffit de lait (que je trouve en bouteille consignée), du citron (en vrac) et un peu de sel. C'est donc vraiment un produit que l'on peut fabriquer en mode zéro déchet...

Voilà une petite boîte bleue et blanche qui ne rentrera plus chez moi !

Et un déchet de moins ! UN ! :-)



C'est aussi une recette super simple qui peut être réalisée par les enfants ! J'ai préparé cette version avec Elisa et, en 5 minutes, le fromage était au frais et attendait d'être dévoré :-) Je lui ai laissé le soin de choisir les petits "plus" qu'elle voulait y mettre et voilà notre "Fromage frais au thym et au citron" qui prenait vie...


N'hésitez pas à y ajouter ce que vous avez chez vous, ce fromage se marie avec tout : poivres en tout genre, ciboulette, thym, zestes d'agrumes, baies roses, sésame, cumin, coriandre, ail séché, pistaches ou noisettes concassées, miel, harissa,... Laissez libre cours à votre imagination ;-)


Je préfère faire des petites quantités à la fois vu la simplicité de la recette mais si vous avez une plus grande famille, n'hésitez pas à doubler les proportions...

Ce fromage se gardera une petite semaine au frigo.


Pour un petit bol :


  • 500 ml de lait entier

  • le jus de 1 citron

  • 1/2 c à c de sel de guérande

  • (le zeste d'1/2 citron)

  • (3 branches de thym)

Mouillez un poêlon avec de l'eau (cette étape évitera que le lait n'accroche).


Versez le lait dans le poêlon et chauffez à feu doux jusqu'à ce que le lait atteigne 70°C. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, arrêtez le feu quand le lait est chaud mais avant ébullition.


Hors du feu, versez le jus de citron et mélangez avec une cuillère en bois. Le petit lait et le caillé vont se séparer instantanément. Laissez un peu reposer pour bien laisser le temps au jus de citron d'agir.


Placez une passoire fine garnie d'une étamine (ou d'un linge léger) pliée en 2 sur un saladier.


Versez le lait dans la passoire et laissez égoutter. Pressez légèrement pour bien faire sortir tout le petit lait (personnellement, je ne le presse pas de trop pour que le fromage ne soit pas trop sec... mais c'est une question de goût).


Récupérez le caillé dans un petit bol et mélangez-y votre garniture.


Réservez au frigo au moins 2 heures.