Rechercher

Gaspacho à l'ail des ours



C'est le moment, c'est l'instant !

L'ail des ours apparaît un peu partout dans les sous-bois, facilement reconnaissable grâce à ses jolies fleurs blanches, c'est le moment de les déguster à toutes les sauces ;-)


Avec les beaux jours que nous avons eu, j'ai eu très envie de me faire une petite soupe froide pour alléger mes lunchs. Ce gaspacho est super onctueux et très doux en goût. C'est précisément ce que j'aime avec l'ail des ours, c'est cette légère saveur d'ail mais sans le côté piquant et persistant en bouche.


J'ai découvert, l'année dernière, un "spot" d'ail des ours tout près de l'école, je me suis jurée de revenir au printemps faire une petite récolte... Voilà chose faite !

J'ai profité d'une belle fin d'après-midi pour aller me faire une petite cueillette avec Elisa. Nous avons été rejointes par une de ses amies qui passait par là par hasard... Je me suis vite retrouvée avec une belle quantité d'ail des ours. Pour ne pas gaspiller, en plus de ce gaspacho, j'ai réalisé un petit beurre d'ail des ours que j'ai congelé en portions pour les futures grillades de l'été.



Lors de votre cueillette, soyez vigilants de ne pas pénétrer dans une propriété privée et d'éviter les zones proches du trafic.

Aussi, lavez-les très consciencieusement une fois à la maison pour éviter toute déconvenue. En général, je fais tremper les feuilles dans de l'eau fraîche additionnée de vinaigre. Je rince ensuite les feuilles une à une.


Ce gaspacho est parfait comme cela mais je l'imagine bien avec quelques crevettes grises ou des morceaux de saumon fumé pour une petite entrée un peu plus chic et de saison.


Je l'ai aussi dégusté réchauffé le lendemain de sa préparation car le temps c'était rafraîchi et c'est tout aussi bon !


 

Pour 1 litre environ :

  • 70 belles feuilles d'ail des ours

  • 2 concombres

  • 50 gr de noix de cajou

  • 1/2 cube de bouillon de légumes

  • 300 ml d'eau

  • 3 càs de vinaigre de riz

  • sel&poivre

 

Faites tremper les noix de cajou dans un bol d'eau bouillante au moins 20 minutes pour les attendrir.


Pendant ce temps, laver soigneusement les feuilles (sans les tiges) dans un grand volume d'eau bien vinaigrée. Rincez-les une à une. Déchirez-les grossièrement et placez-les dans un mixer.


Pelez et coupez le concombre en morceaux et ajoutez-les à l'ail des ours.


Complétez avec les noix de cajou égouttées, le demi cube de bouillon, l'eau, le vinaigre de riz et assaisonnez à votre goût.


Mixez finement. Ajoutez un peu d'eau si la préparation vous semble trop épaisse.

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.


Dégustez froid parsemé de quelques fleurs.

132 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout