Rechercher

Jardin botanique de Meise



L'année passée, j'ai eu un véritable coup de foudre pour un parc gigantesque à deux pas de la capitale : le Jardin Botanique de Meise... Si je vous dis qu'il est gigantesque, c'est parce qu'il est l'un des jardins botaniques le plus grand au MONDE avec pas moins de 92 ha !

J'y ai passé 2 journées entières l'année dernière et, lors de mes 2 visites, nous avons exploré 2 parties complètement différentes. Malgré cela, je n'en ai toujours pas fait le tour ! Ce qui est plutôt une bonne nouvelle car je sais d'avance que le domaine me réserve encore de belles surprises lors de mes prochaines visites...


J'aime tellement cet endroit que, ma soeur et moi, avions décidé d'emmener notre maman à l'occasion de la fête des mères... Ce fût "carton plein", peu importe les générations !



Ce jardin se découvre différemment à chaque saison :


- Au début du printemps, vous pourrez admirer les anémones et primevères des bois ainsi que les magnolias en fleur, c'est de toute beauté !


- Au coeur du printemps, c'est les rhododendrons et les azalées qui seront les vedettes de votre visite ainsi que l'ail des ours en fleur dans les parties les plus sauvages.


- En été, rendez-vous au jardin des roses et au jardin culinaire... mais vous profiterez aussi des plantes tropicales sur les terrasses, dépaysement garantit !


- En automne, les jardins se parent de magnifiques couleurs et les champignons sont les rois partout sur le domaine ! C'est aussi le moment parfait pour ramasser quelques châtaignes.


- En hiver, vous vous étonnerez des fleurs hivernales comme l'hamamelis et vous vous réchaufferez dans la gigantesque serre tropicale en quête d'exotisme.



Je ne pourrais pas vous citer tous les jardins qui se présenteront à vous. Voici une petite liste non-exhaustive : jardin des roses, jardin médiéval, jardin des senteurs et des couleurs, jardin des plantes médicinales, jardin culinaire, bois des Rhododendrons, bois des conifères ... que ça sonne doux à l'oreille !


Les serres magistrales (le palais des plantes) ne passent évidement pas inaperçues, vous y retrouverez, entre autre, les fameux nénuphars géants (ils ont déjà une belle taille à partir de fin mai. A partir de juin, des séances photos y sont organisées pour immortaliser vos touts petits sur ces géantes de la nature - info sur le site), avec un peu de chance, vous pourrez aussi assister à la floraison de la plus grande fleur du monde (l'Arum Titan) en plus de déambuler dans la végétation typique des déserts, des savanes, de la forêt tropicale etc...



Vous pourrez aussi visiter le château de Bouchout qui siège au coeur du domaine. L'intérieur se visite, vous y découvrirez une expo sur l'histoire du domaine et vous pourrez aussi monter sur le toit et profiter de la vue.



Ce jardin pourrait ne pas motiver les plus jeunes visiteurs mais détrompez vous... Les enfants sont super réceptifs à la découverte de la nature. De plus, tout est organisé dans le parc pour les amuser et les intéresser :

- Les enfants de 4 à 12 ans pourront partir dans une chasse au trésor du roi Amaryllo. Cette chasse au trésor fera découvrir aux plus petits (mais aussi aux plus grands) des secrets bien gardé de chaque saison au jardin. N'hésitez pas à demander à l'entrée la brochure du roi Amaryllo pour pouvoir en profiter.

- A l'arrière du domaine, là où il fait plus calme, un espace est spécialement dédié à l'abeille (principalement aux abeilles sauvages) avec un champs fleuris, des ruches, des hôtels à insectes,... avec un peu de chance, vous pourrez observer l'apiculteur travailler.

- A partir de 13 ans, un jeu-parcours via GPS est proposé. Sur base d'énigmes, de casse-têtes... vous parcourrez différents recoins du domaine. Vous recevrez toutes les infos utiles sur simple demande à l'entrée.



Mais, sans aucun doute, ce qu'Elisa préfère le plus, c'est le sentier "pieds nus" de 2,5 km ! Si vous y aller au printemps, vous aurez la chance de déambuler au travers de l'ail des ours en fleur. Une petite fontaine est prévu pour vous laver les pieds (plus que nécessaire) à la fin du parcours mais pensez à prendre avec vous une serviette.



Je ne saurai vous en dire plus tant je pourrai m'éterniser sur le sujet. Un seul conseil, visiter le site internet avant votre visite pour vous tenir informé des différents ateliers, balades, workshop, jeux, concours,... qui y sont très régulièrement proposés au fil des saisons.


Aussi, vu la grandeur du domaine, je vous conseille de vous concentrer sur des zones plus spécifiques qui pourraient le plus vous intéresser... Il est impossible de tout voir en une journée (du moins si vous voulez profiter de la balade tranquillement) donc autant vous concentrer sur certaines zones et vous réjouir de découvrir d'autres choses à votre prochaine visite, car vous y reviendrez certainement ;-)


Enjoy !


 

Adresse : Nieuwelaan 38 - 1860 Meise

Parking : gratuit le long du domaine

Réservation : conseillée (sur le site - tarifs préférentiel)

Tarif : si réservation en ligne : 9 euros pour les adultes / 8 euros pour les Séniors / 3 euros pour les 6 - 17 ans / gratuit pour les - de 5 ans et le Pass Museum

Accessible toute l'année

Durée de l'activité : minimum une demi journée mais prévoyez une journée entière pour encore mieux en profiter ;-)

Restauration : sur place et pique-nique autorisé

Ne pas oublier : une serviette (pour le parcours pieds nus), votre smartphone bien chargé (pour le parcours GPS)

Chien admis en laisse - OK poussette

https://www.plantentuinmeise.be/fr/

 

Merci à Seb de Piece of chic pour la photo des nénuphars :-)










118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout