Rechercher

Le brame du cerf à Han-sur-Lesse



J'aurais adoré partir en forêt avec un guide nature pour découvrir le brame du cerf. Le risque étant grand de ne pas l'entendre et de déranger les animaux pendant cette période importante, nous avons donc fait le choix de les écouter au Domaine des Grottes de Han.

Notre guide nous a alors expliqué que c'était la meilleure option pour ne pas déranger les animaux sauvages qui sont très sensibles aux odeurs et aux bruits. Les animaux du parc ont, eux, l'habitude d'être observés et d'être à proximité des humains sans trop les craindre, ceci nous a conforté dans notre choix. Notre présence n'a donc, là, pas trop d'impact sur la saison des amours de ces magnifiques animaux.


Le brame du cerf s'écoute de mi-septembre à mi-octobre. C'est lors d'une belle soirée automnale que nous nous sommes donnés rendez-vous, en famille, bien emmitouflés dans nos manteaux et écharpes pour profiter au mieux de ce moment mémorable.



Nous sommes invités à grimper, avec un guide nature, dans le "Safari car" lorsque le domaine se vide de tous ses visiteurs. Avant d'arriver dans la plaine principale, nous passons devant les sangliers, lynx, rapaces... qui se préparent pour la nuit... On se sent déjà tellement privilégié de pouvoir les approcher au moment où nous sommes quasi seul dans le Domaine.



Après environ 20 minutes de trajet, nous arrivons à proximité des cerfs et des biches. Notre petit train s'est arrêté à un endroit stratégique pour nous laisser tout le temps d'observer et d'écouter...

Pour combler le silence, notre guide nous apprend un tas de choses intéressantes sur ces cervidés en attendant que l'un d'eux brame.



C'est pendant la période de rut que les mâles rejoignent leur groupe de femelles.

Pendant la saison des amours, les jeunes cerfs sans harde (groupe de femelles) vont tenter de conquérir de nouvelles femelles dans le but de s'accoupler. Quant au mâle dominant, il veillera sur sa harde déjà acquise et, tant qu'à faire, tentera de l'agrandir en attirant les femelles de la harde voisine.

C'est une période très intense pour les mâles car ils doivent surveiller leurs femelles, s'accoupler avec elles (les biches ont une période de fécondité très courte d'environ une journée par an) et décourager les jeunes mâles qui s'approchent de trop près de sa harde. Ils ne prennent d'ailleurs plus le temps de se nourrir et de se reposer, ils peuvent perdre jusqu'à 30 kg sur cette période.


Pour marquer sa présence et mettre en évidence son excitation, le cerf urine dans des flaques de boue pour se rouler dedans et dégager le plus d’odeur possible.




Subitement, nous entendons le premier brame de la soirée ! Le silence est total dans le "Safari car", nos sens sont en alerte...


Le cerf pousse un cri rauque et impressionnant pour avertir les femelles prêtes à l'accouplement de sa présence mais aussi pour intimider les autres mâles qui seraient tentés de s'approcher de son territoire.

S'il rencontre un autre mâle, il entrera dans une phase d'intimidation. Les deux cerfs se jaugent : Ils marchent parallèlement l’un à l’autre, démontrent leur force et leur hargne en grinçant des dents, en bavant et en tirant la langue. La plupart du temps, ces démonstrations sont suffisantes et les cerfs évitent les combats épuisants à une période où toute la force est nécessaire.

Si les deux mâles se font toujours face, il peut s'ensuivre un combat violent.



A partir de 9 mois, les bois du cerf commencent à pousser. Les bois tombent chaque année pour repousser en été (et être au "top" pour la période de rut). Vous avez peut-être déjà remarqué une enveloppe duveteuse autour des bois, il s'agit en réalité d'une enveloppe nourricière qui assure la croissance des bois. Fin juillet, ce velours tombe et le bois "meurt"... c'est à ce moment que les bois sont "utilisables" par le cerf. C'est alors qu'ils aiguisent leurs bois en les frottant aux arbres en prévision des prochains combats. La forme et la taille des bois est propre à chaque individu et varient en fonction de l'espèce et de l'âge du cerf.


Une fois la période de rut terminée, les mâles passeront leur temps à manger et dormir pour se refaire une petite santé avant l'hiver.



Nous avions choisi cette visite avec la formule "avec repas". Pour être tout à fait honnête avec vous, je vous conseille largement de profiter des restos du village à proximité (pensez à réserver bien à temps). Vous mangerez beaucoup mieux et l'ambiance y sera bien plus chaleureuse...


 

Adresse : Rue J. Lamotte, 2 à 5580 Han-sur-Lesse

Parking : 2 parkings communaux payants sont disponible dans le village.

Tarif (pour la visite du Brame du cerf uniquement) : 20 euros pour les enfants de 4 à 11 ans / 27 euros pour les adultes

Horaire : le 16/09, 17/09, 23/09, 24/09, 30/09, 01/10, 07/10, 08/10 à 18 h

Durée de l'activité : 2 heures

Restauration : restaurants dans le village

N'oubliez pas : jumelles et vêtements/chaussures chauds

Chien non admis

https://grotte-de-han.be/visites-exclusives/brame-au-crepuscule

 







99 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout