Rechercher

Le lac de Bambois



S'il y a bien une petite visite à programmer un jour de beau temps, c'est au lac de Bambois et ses magnifiques jardins !

Nous y avons emmené notre maman pour la fête des mères et c'est typiquement le genre de balade qui fait plaisir à toute la famille...


Comme nous ne savions pas à quoi nous attendre, nous avons décidé d'arriver dès l'ouverture (11h00, c'est pas la mort ;-) ) pour pouvoir profiter de l'endroit sans nous stresser... Nous avons donc eu le plaisir de trouver un parking quasi vide et de commencer notre balade pratiquement seul dans ce domaine classé Natura 2000.


Nous avons débuté notre promenade en longeant le lac vers le "Grand Observatoire"... nous sommes resté un bon moment pour observer un couple de foulque (que j'ai toujours confondu avec des poules d'eau... jamais trop tard pour apprendre !) en train de s'occuper de leur poussin... c'était beaucoup trop mignon !



Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les "Jardins de la découverte"... Il faut un peu s'éloigner du lac pour rejoindre ces jardins composés du "jardin des senteurs", "jardin aux parapluies", "jardin aux animaux" etc. C'est peut-être la partie la plus ludique du domaine (même si tout le reste est tout aussi magnifique et sympa, y compris pour les enfants). Dans cette partie, vous pourrez observer des grenouilles, vous balader sur les pontons, des modules de jeux sont dissimulés ici et là, l'allée des parapluies vous en mettra plein les yeux, quelques instruments de musiques sont disponibles pour jouer quelques notes cristallines avant de poursuivre la balade...



Tout au bout de ce jardin, un espace est dédié aux "nuisibles" (faunes et flores) ; il permet d'en savoir un peu plus sur eux, quels sont leurs "victimes", comment les reconnaitre... Tout est mis en scène de manière assez sympa et les infos sur la fragilité des écosystèmes sont assez simples à comprendre pour les plus petits.



Il est maintenant quasi 13h00... nos estomacs crient famine ! Plusieurs possibilités s'offrent à vous : vous emmenez votre pique-nique, vous profitez de la cafétéria sur place qui vous servira pizzas ou croques, vous sortez du domaine pour rejoindre le resto juste en face de l'entrée (Le Bambois) qui vous permettra de ne pas déplacer votre voiture (nous n'avons pas choisi cette option donc je ne sais pas ce qu'il vaut mais réservation indispensable) ou aller un peu plus loin pour rejoindre un des restos établis dans les parages. Nous avons choisi Les Jardins d'Helina, à 5 min. en voiture et nous n'avons pas du tout été déçus (service sympathique, terrasse incroyable et plats excellents). Votre ticket d'entrée (gardez le précieusement) est valable pour une journée complète, vous pouvez entrer et sortir du parc sans souci.



Maintenant que nous sommes repus, nous visitons les "Jardins de la poésie"... Ici tout semble plus sauvage, l'atmosphère est très calme et apaisante, c'est plus ombragé (il faisait assez chaud lors de notre visite, c'était parfait). Comme si vous entriez dans un tableau de Monet... Ici, on profite presque "religieusement" de la sérénité que nous offre la nature. Vous pourrez faire une pause sur le banc des souhaits et rêvasser à votre guise à ce qui vous rend vraiment heureux... Une jolie bulle de poésie !



Nous finissons notre visite par les "Jardins des savoirs". C'est un espace plus "traditionnel" où vous trouverez "le jardins des gourmandises", "le jardin au naturel", "le jardin de la sagesse" entre autre. Deux gigantesques girafes en bois vous accueillerons ici et vous inviterons à flâner au milieu des roseaux, à admirer le travail de crochet coloré qui parent les arbres de la rotonde, à déambuler au milieu des plantes aromatiques et comestibles ou encore à voyager au milieu d'espèces plus exotiques qui vous invitent à la rêverie.



Avant de rentrer, n'hésitez surtout pas à faire un petit plouf dans le lac et jouer sur la plage. Malheureusement pour nous, nous n'en avons pas profité par manque de temps mais, à la prochaine visite, nous prendrons notre pique-nique et termineront notre après-midi à la plage :-). Déjà trop hâte !



À l'accueil, les enfants pourront recevoir un jeu de piste à faire en famille. Étonnement, Élisa qui apprécie généralement ce genre de jeux a décidé de ne pas en profiter voulant juste admirer les jardins et jouer dans les différentes plaines de jeux. Je ne peux donc pas vous en dire plus mais sachez qu'il est disponible sur demande gratuitement ;-).



 

Adresse : Rue du Grand Etang à 5070 Fosses-la-Ville

Parking : gratuit devant le lac à la station d'épuration

Tarif : 5,5 euros pour les adultes / 4,5 euros pour les Seniors / 4 euros pour les 3 à 11 ans / gratuit pour les moins de 3 ans (20% sur le site VisitWallonia)

Horaire : ouvert les we de 13h à 16h en mars / tous les jours de 11h à 18h30 d'avril à septembre / les mercredis, congés scolaires et we de 11h à 17h d'octobre à novembre

Durée de l'activité : 1 journée entière

Restauration : cafétéria avec pizzas, croques, glaces et boissons fraîches / pique-nique autorisé

N'oubliez pas : une bonne paire de chaussures, une paire de jumelles pour observer les oiseaux, votre maillot et une serviette pour la baignade.

Chien non admis

https://www.lacdebambois.be

 



524 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout