Linguine sauce (ultra crémeuse) de Butternut



Les pâtes ont toujours un succès inouï chez nous... C'est LE plat réconfortant par excellence ! Il est parfait pour les soirées pressées, pour faire plaisir aux (grands) enfants, zéro prise de tête - zéro prise de risque !


Et ce que j'adore particulièrement, c'est d'y intégrer une tonne de légumes "ni vu ni connu" !

Depuis qu'elle est en âge de manger des légumes, Elisa mange les courges du bout des lèvres (à mon grand désespoir), du coup, j'ai un peu mis de côté toutes ces cucurbitacés en attendant (en espérant) que ça passe... Transformer une butternut en sauce ultra crémeuse pour accompagner un bon plat de pâtes était un bon point de départ pour les réintégrer en douceur dans notre quotidien. Pari réussi ! Elisa a fini toute son assiette sans broncher (je me suis gardée de lui dire à base de quoi était faite la sauce).


Cette jolie sauce, ultra simple à faire, est super douce et crémeuse. J'y ajoute quelques lardons fumés bien grillés ainsi que du gruyère râpé (à la mode belge) pour un max de gourmandise.


Cette recette est vraiment parfaite pour un repas rapide en semaine et vous aurez la satisfaction de faire manger un belle quantité de légumes à votre famille.


Pour 4 personnes :

  • 1 courge Butternut (de taille moyenne)

  • 2 oignons jaunes

  • 4 c à s d'huile d'olive

  • 300 gr de lardons fumés

  • 250 ml de lait

  • 2 c à c d'origan séché

  • 500 gr de linguine (ou autre pâtes au choix)

  • sel&poivre

Mettez une grande casserole d'eau salée à ébullition.


Pendant ce temps, épluchez et découpez en petits cubes votre Butternut.

Épluchez et coupez grossièrement les oignons.


Versez l'huile d'olive dans une casserole et faites y suer les oignons. Lorsqu'ils deviennent translucides, ajoutez-y les cubes de butternut et un fond d'eau. Couvrez et laissez cuire environ 15 minutes. Mélangez de temps en temps et, au besoin, ajoutez de l'eau pour évitez que les légumes n'attachent.


Faites cuire les pâtes dans l'eau bouillante en suivant les instructions du fabricant.


Poêlez les lardons dans une poêle (sans ajouter de matière grasse) et laissez les griller. Réservez.


Lorsque les légumes sont bien tendres, mixez-les avec le lait, l'origan, du sel et du poivre. La sauce est prête lorsqu'elle a une belle consistance lisse et crémeuse. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.


Servez les pâtes avec la sauce crémeuse et parsemez de lardons grillés. Dégustez sans attendre !


179 vues0 commentaire