Massepain à la fleur d'oranger et chocolat



Nous y sommes presque :-) J-4 avant Saint Nicolas !

Cette année, nous l'attendons vraiment avec beaucoup d'impatience ! J'ai tellement envie d'offrir à Elisa une petite bulle d'insouciance et de magie... de jeter quelques paillettes multicolores sur cette période si compliquée. Je trouve nos enfants tellement courageux pour le moment ! Ils prennent les choses comme elles viennent et vivent leur vie au jour le jour sans se poser trop de questions. Ils ont particulièrement mérité d'être gâtés !


Cette année, j'ai réussis à trouver uniquement des cadeaux de seconde main (c'est la première fois que j'y arrive à 100%). J'ai vraiment réfléchis à trouver des objets utiles et qui nous permettront de passer du temps en famille. Pour ce faire, j'ai fouillé dans les armoires des copines, j'ai farfouillé sur le net et j'ai trouvé la totalité de ce que je cherchais :-)

Cela m'a demandé de m'y prendre bien à l'avance ; ce qui me permet d'étaler les dépenses de fin d'année et d'éviter aussi le stress des achats de dernières minutes, qui sont souvent, il faut bien se l'avouer, irréfléchis et compulsifs. Même si tous ces cadeaux ont déjà servis à un autre enfant, ils ne sont pas moins en super état et apporteront autant de plaisir que si tous ces objets avaient été achetés neufs en magasin. J'ai l'immense satisfaction de donner une nouvelle vie à tous ces objets qui dormaient chez leurs anciens propriétaires.


Avec les "économies" que j'ai faites sur les cadeaux, j'ai eu envie de pousser la démarche encore un peu plus loin et j'ai commandé des personnages en chocolat chez un artisan chocolatier. J'ai trouvé une adresse pas trop loin de chez moi qui propose du chocolat bio, équitable et zéro déchet (je peux aller récupérer ma commande avec ma boîte, youpie !). Alors certes, c'est plus cher que d'aller au supermarché mais j'ai décidé d'en acheter moins et j'ai au moins la certitude d'acheter du chocolat de qualité (en plus les figurines que j'ai choisies sont vraiment trop mignonnes !)... j'ajouterai à cela quelques délicieuses clémentines de mon maraicher préféré, ça le fera carrément !


Voici notre Saint Nicolas 2020 ! Je suis fière de lui (et donc de moi) ; nous avançons à notre rythme vers une consommation plus responsable et cela me prouve que nous pouvons réellement passer des fêtes sans bousculer nos traditions et de manière tellement plus réfléchies...


Et comme de coutume, je me mets aux fourneaux avec Elisa pour confectionner des petites douceurs maison que nous mettrons devant la cheminée... Cette année, en plus des Speculoos de l'année dernière, nous confectionnons des petites boules de massepain à la fleur d'oranger et au chocolat... Une recette si simple à faire avec les petits... Amusez-vous !


J'ai choisi de parfumer mon massepain avec de la fleur d'oranger parce que j'en suis dingue ! Mais rien ne vous empêche de les faire nature ou de les parfumer avec quelques gouttes d'huile essentielle (par exemple : mandarine, bergamote, orange douce, géranium...).

!!! Attention toutefois, toutes les huiles essentielles ne sont pas adaptées à un usage alimentaire. Renseignez vous correctement, n'oubliez pas de vérifier si elles ne sont pas à risque pour les enfants et les femmes enceintes/allaitantes et choisissez-les toujours bio !!!



  • 200 gr d’amande en poudre

  • 200 gr de sucre impalpable

  • 1 blanc d’oeuf

  • 2 càs d’eau de fleur d’oranger

  • 4 bâtons de chocolat noir fondu

Mélangez tous les ingrédients, sauf le chocolat, en pétrissant longuement pour obtenir une pâte bien homogène et non collante.


Façonnez des petites boules entre vos mains de la taille d'une grosse bille.


Trempez chaque petite boule dans le chocolat fondu et réservez au frigo au moins une heure pour que le chocolat durcisse bien.



197 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout