Mousse au chocolat à l'aquafaba



L'aquafaba ? Kesako ?

C'est simplement du jus de cuisson de pois chiches... Vous savez, ce liquide que nous avons l'habitude de jeter dans l'évier dès que nous ouvrons une boîte de pois chiches... Et bien, cet aquafaba est précieux et remplace le blanc d'oeuf à la perfection ! Il est d'ailleurs composé de 90% d'eau et de 10% de protéines comme le blanc d'oeuf !


La recette de mousse au chocolat à l'aquafaba tourne pas mal sur les réseaux sociaux. Ici, j'ai adapté une recette que j'avais trouvé sur le net à mon goût : ni trop sucré, ni trop peu ; intense en chocolat mais pas trop quand même...

Ce dessert est tellement simple à réaliser que c'est Elisa qui nous l'a préparée toute seule pour nous faire une petite surprise...



Trois ingrédients uniquement pour un dessert super gourmand... et sans culpabilité vu sa teneur en sucre très minime... Je vous rassure tout de suite, l'aquafaba ne donne aucun goût douteux à la mousse et sa texture est tout à fait conforme à la recette traditionnelle... C'est bluffant !



Maintenant, je ne sais pas si je fais du houmous pour me préparer une mousse au chocolat ou si c'est l'inverse :-)

Pour 4 petites verrines :

  • 100 gr de chocolat noir

  • 100 ml d'aquafaba (une boîte de pois chiches)

  • 1 pincée de sel

  • 2 c à s de sucre

Faites fondre le chocolat avec un filet d'eau dans un petit poêlon à feu doux. Réservez.


À l'aide d'un batteur électrique, fouettez l'aquafaba avec la pincée de sel jusqu'à obtenir la consistance d'oeuf en neige bien ferme. Ajoutez le sucre et battez à nouveau.


Versez le chocolat fondu délicatement sur l'aquafaba monté et mélangez avec précaution.


Partagez la mousse dans 4 petites verrines et réservez au frais pour au moins 4 heures (ou mieux, toute la nuit).


Enjoy !