Overnight porridge aux pommes



Je ne suis pas du tout du matin ! Tous les jours, c'est une torture dès que mon réveil sonne (par contre, le week-end, je déteste trainer trop longtemps dans mon lit... allez comprendre !).Étant donné que la maisonnée ne se lève qu'à partir du moment où je m'active, si je prends du retard, c'est tout le monde qui en prend... Du coup, je me fais violence et me lève courageusement la première, pour réveiller en douceur l'homme et ma mini... Et puis, comme beaucoup de parents, c'est le premier "speed" de la journée : préparer le petit-déjeuner pour tout le monde, vérifier que la miss est bien levée et qu'elle trouve ses vêtements (et qu'elle ne se change pas 10 fois parce qu'elle n'est pas complètement satisfaite de sa tenue initiale), préparer le pique-nique, le cartable, ranger la table... une fois le départ pour l'école, je me vautre dans mon canapé et souffle un bon coup... enfin le calme ! C'est précisément à ce moment là que je me fais chauffer un thé, que je prends ma douche, que je m'habille et que je prends enfin mon petit-déjeuner... J'ai bien essayé de manger avec le reste de la famille mais rien n'y fait, mon estomac a besoin de temps (et de calme) pour se réveiller lui aussi... Par contre, le week-end, le petit-déjeuner c'est en famille, on se fait plaisir, on prend le temps... c'est pas du tout le même cinéma !


Aussi, je n'ai pas d'affection particulière pour le pain... je me suis vraiment lassée de ce genre de petit-déjeuner et je n'en tire aucun plaisir ! J'ai donc cherché d'autres variantes qui me conviennent mieux et depuis plus d'un an déjà, je me prépare, très régulièrement, un Overnight porridge... Ce que j'adore avec cette recette, c'est qu'il se prépare la veille en moins de 2 minutes, qu'il gagne en texture pendant que je dors et une fois que je suis prête à manger, je n'ai qu'à ouvrir mon bocal, me servir un bol, le garnir de quelques fruits frais de saison, quelques graines, quelques morceaux de chocolat, un reste de compote, ... bref, j'y ajoute ce qui traine et me fait envie et je déguste avec beaucoup de plaisir !


En plus d'être super sain, très rapide à préparer, il se conserve plusieurs jours au frigo (j'en fais un grand bocal que je consomme sur la semaine) et se plait d'être accompagné (ou non) de milles petites garnitures, il se prépare avec tous les laits que vous aimez (animaux ou végétaux) et peut se déguster aussi bien frais (c'est comme ça que je l'aime) ou rapidement réchauffé.


Si vous me suivez sur Instagram, vous n'êtes pas sans savoir que nous avons récolté une belle quantité de pommes cette année et qu'une grande partie a été pressée pour en faire du jus. J'ai eu envie de transformer ma recette de base de l'Overnight porridge en remplaçant le lait par du jus de pommes... avec une pointe de cannelle et un fond de compote.... C'est juste DINGUE ! Voilà mon petit-déjeuner préféré qui venait de naître en toute simplicité. Imaginez la saveur d'une tarte aux pommes et l'onctuosité d'une crème dessert... Se régaler à ce point aussi sainement... J'ai pas encore trouvé mieux pour commencer la journée du bon pied !


Alors, allez-vous tester cette recette pour changer de vos tartines au choco du matin ?


Pour 2 personnes :

  • 60 gr de flocons d'avoine

  • 160 ml de (bon) jus de pommes

  • 1 c à s de graines de chia (en magasin bio)

  • une pincée de cannelle (à votre goût)

  • garniture au choix : compote, fruits frais, fruits secs, graines,...

Versez dans un bocal tous les ingrédients (sauf les garnitures au choix), refermez-le et secouer énergiquement pour que l'ensemble se mélange bien.


Laissez reposer au frigo toute une nuit.


Au moment de déguster, versez le porridge dans un bol et ajoutez-y les garnitures au choix...


Bonne journée !

214 vues