Palourdes à l’espagnole



J'adore les coquillages mais je vous avoue qu'à part les moules, je les cuisine que très rarement. Pour éviter de tourner en rond, j'avais envie de sortir un peu de mes habitudes et voilà quelques palourdes qui atterrissent dans mon panier... Et je suis bien heureuse d'avoir passé le pas !


En mode "préparatifs" de notre petite chronique pour Quel Temps ! (RTBF), nous les avons dégustées un soir de semaine avec toute ma petite famille : je les vois encore se lécher les doigts !


Le soir du tournage, n'ayant pas eu le temps de les manger au moment même, je les ai apportées lors d'un petit repas improvisé avec quelques parents de l'école... La casserole a vite été engloutie pour mon plus grand plaisir et les éloges sur cette recette étaient bien nombreuses...


Avoir autant de testeurs enthousiastes par rapport à une recette ne peux que me faire dire que c'est une petite tuerie qui fera le même petit effet chez vous. Et comme à notre habitude, c'est tellement simple et rapide à préparer que vous auriez vraiment tort de ne pas la tester à votre tour.



L'été dernier, nous avons accompagné un couple d'amis en Espagne dans une région où ils ont l'habitude d'aller depuis de nombreuses années. Ils nous on fait découvrir un petit resto sur la plage où la simplicité et la convivialité sont de rigueur ! Cette recette est directement inspirée de cet endroit merveilleux... On aurait pû parfaitement déguster ces palourdes, les pieds dans le sable, après une après-midi à la plage, un bon petit verre de blanc bien frais dans les mains, ... Pfiou, ça me donne des envies de soleil et de plage tout ça !



Place à la recette ! Elle sera parfaite en plat mais aussi à l'apéro en mode tapas... Régalez vous !

Pour 2 personnes en plat ou 4 personnes en tapas :

  • 1 kg de palourdes (préalablement dégorgées pendant au moins une heure dans le l’eau salée)

  • 1 oignon

  • 1 poivron rouge

  • 75 gr de chorizo doux

  • 10 cl de vin blanc

  • persil ciselé pour le service

Emincez finement un oignon. Disposez-le dans une casserole.

Coupez en petits cubes le chorizo et ajoutez-le aux oignons. Faites suer l’ensemble à feu moyen.


Pendant ce temps, découpez le poivron en petits dés.


Lorsque les oignons deviennent translucides, ajoutez les poivrons, les palourdes et le vin blanc.


Mélangez bien et couvrez la casserole. Prolongez la cuisson pendant encore 10 minutes jusqu’à ce que toutes les palourdes soient bien ouvertes.


Disposez les coquillages dans des assiettes et parsemez d’un peu de persil ciselé.


Servez immédiatement.



119 vues