Pommes de terre farcies façon Tartiflette



Depuis ce week-end, nous sommes rentrés d'un coup en plein hiver... le froid, la neige... A l'heure où je vous écris, je fais face à mon jardin, resplendissant sous son lourd manteau de neige, le soleil brille, le ciel est d'un bleu glacé... Bref, de quoi me donner l'envie de faire un tour dehors... J'irai sûrement me faire une balade dans le coin cet après-midi, mais avant, il faut que j'avance sur mes projets du jour !

C'est aussi un temps où j'ai envie de bons petits plats qui réchauffent mais surtout qui font plaisir à tous ! Et tant pis si je fais quelques entorses à une diététique responsable... Du coup, je me dis que cette recette tombe à pic ! C'est la recette que nous vous proposions la semaine dernière dans votre nouveau magazine féminin préféré, le Flair !

C'est typiquement le genre de plat qui ravira les grands comme les petits... Vous m'en direz des nouvelles !

Pour 4 personnes :

  • 6 pommes de terre à chaire ferme

  • 1 oignon émincé

  • 150 gr de Reblochon

  • 100 gr de lardons

  • 10 cl de crème fraîche

  • 2 c à s de persil ciselé

  • 1 poignée de gruyère râpé

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes. (Elles doivent rester légèrement fermes).

Pendant ce temps, faites suer les lardons et les oignons dans une poêle sans matière grasse (les lardons s'en chargeront bien tout seul) jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Ajoutez la crème fraîche, le reblochon coupé en petits morceaux, le gruyère et le persil. Assaisonnez. Réservez.

Quand les pommes de terre sont cuites, coupez un chapeau dans chacune d'elle et creusez-les à la petite cuillère (attention de le pas percer les bords et le fond).

Ecrasez la chaire de pommes de terre et mélangez-la à la préparation de lardons.

Farcissez les pommes de terre évidées avec le mélange et enfournez pendant 15 bonnes minutes (jusqu'à ce que les pommes de terre soit bien dorées).

Servez avec une salade fraîche.


****

Comme nous aimons toujours autant les "opérations vide-frigo", n'hésitez pas à transformer cette recette de base avec vos petits morceaux de fromages et les petits restes de légumes cuits qui n'attendent que vous dans une petite boîte... Cherchez bien, je suis certaine que vous trouverez de quoi farcir ces pommes de terre de la meilleure façon qu'il soit !

17 vues