Salade de brocolis et vinaigrette chaude à l’ail



Si il y a bien un légume que nous adorons dans notre famille, c'est le brocoli ! On l'adore simplement cuit à la vapeur, en soupe, en purée, en salade (juste cuit 'al dente')... Nous n'y résistons pas !


Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'année dernière, lorsque nous avions transformé notre jardin en potager avant d'y construire notre terrasse, nous avons planté des pieds de brocolis sur plus d'un tiers de l'espace disponible :-P... Et nous n'en avions pas eu de trop !


Depuis que nous cuisinons la recette de salade de brocoli au sésame, nous préparons souvent les brocolis de cette manière : une cuisson vapeur "juste ce qu'il faut" pour les garder al dente, on interrompt la cuisson dans de l'eau bien froide (idéalement glacée) et nous les assaisonnons de vinaigrettes délicieuses... Résultat, on garde des légumes d'une belle couleur et les fleurettes restent bien fermes.


Nous avons de la chance ; la saison du brocoli s'étend de mai à novembre... de quoi l'agrémenter de mille façons entre les salades estivales et les potées plus hivernales. Ici, je vous propose une recette "entre deux" : en salade mais avec une vinaigrette chaude qui réconforte le corps et l'esprit.


Pour cette recette, je n'utilise que les fleurettes mais surtout ne jetez pas le pied ! Il est parfaitement comestible et sera parfait en soupe, purée ou sauce... Il vous suffira de le cuire et de le mixer avant de l'assaisonner en fonction de l'utilisation que vous allez en faire. Rien ne se jette dans le brocoli !

Pour 2 personnes :

  • Les fleurettes d’une tête de brocoli

  • 5 c à s d’huile d’olive

  • 2 c à s de jus de citron

  • 2 gousses d’ail

  • 12 olives noires

  • 5 tomates séchées

  • 10 brins de thym

  • copeaux de parmesan (pour le service)

  • sel&poivre

Faites cuire le brocoli à la vapeur pendant 15 minutes environ (cuisson al dente).


Pendant ce temps, préparez la vinaigrette : Coupez grossièrement les olives et les tomates séchées.

Dans un poêlon, versez l’huile d’olive et le jus de citron. Ajoutez-y les olives, les tomates séchées, le thym, l’ail pressé, du sel et du poivre (au goût).

Chauffez à feu doux pendant 5 minutes pour que l’huile s’imprègne bien de l’ail et du thym.


Lorsque le brocoli est cuit, stoppez la cuisson en le mettant dans de l'eau froide, égouttez et déposez-le dans un saladier. Ajoutez la vinaigrette chaude et mélangez délicatement.


Parsemez de copeaux de parmesan.


Servez immédiatement.