Salade de concombre et pastèque à la thaï


Cette petite recette, je l'ai écrite il y a plus de 2 mois ! Souvenez-vous, il faisait torride... tout comme annoncé aujourd'hui à Bruxelles. N'ayant pas eu le temps de vous la partager à l'époque, il me semble que cette semaine estivale est le moment idéal pour me rattraper ! De plus, j'ai une belle réserve de concombres à écouler du potager... c'est donc vraiment parfait avant de passer à des recettes plus automnales.



La Thaïlande est le premier "grand" voyage que nous avons fait en famille. Nous avons profité qu'Elisa soit en 3e maternelle pour partir hors saison, loin de la foule. Nous ne sommes, manifestement, pas partis à la bonne saison pour profiter des fruits exotiques mais nous avons, par contre, pu faire le plein de pastèques et d'ananas !


Quand je pars en vacances, je ramène rarement des souvenirs matériels, ceci dit, je note et je me souviens de chaque plat dégusté. La cuisine d'un pays est, d'ailleurs, un de mes critères pour choisir une destination. En voyage, nous aimons particulièrement prendre nos repas dans les petits restaurants de bord de route, là où les locaux vont eux-même. L'avantage de s'arrêter dans ces "petits" restaurants, c'est que si les plats ne conviennent pas aux enfants, il est facile de modifier la carte pour que tout le monde y trouve son compte. Et puis, surtout, cela permet de faire des rencontres incroyables ! Ici, la cuisine est assez simple, rapidement cuisiné au wok. Il y a aussi, évidement, le fameux pad thai que nous avons dégusté en mille variations et des soupes de nouilles dont nous sommes devenus accros ! Concernant les salades, il faut dire que, malgré la chaleur, ce n'est pas un plat proposé couramment.



Cette salade que je vous propose aujourd'hui est donc une pure inspiration des mélanges de saveurs que nous avons dégustés là-bas... avec des produits que nous trouvons facilement ici.


Pour 4 personnes :

  • 300 gr de pastèque

  • 1 concombre

  • 15 feuilles de menthe

  • les feuilles de 6 branches de coriandre

  • 3 c à s de sauce soja

  • 1/2 piment japaleno

  • 2 petites échalotes

  • 2 c à s de cacahuètes concassées

  • le jus d'un citron vert

Coupez le piment en fine lamelles.


Emincez la coriandre, la menthe et les échalotes.


Mélangez l'ensemble avec la sauce soja et le jus de citron vert. Réservez.


Coupez la pastèque et le concombre en petits cubes.


Déposez-les dans un saladier et versez-y la sauce. Mélangez bien.


Parsemez de cacahuètes et dégustez !

151 vues