Salade thaï de litchis aux crevettes roses



Qui dit saveurs Thaï dit, en général, un mélange de coriandre, échalote, sauce poisson et citron vert (entre autre).. d'avance, on sait qu'on aura une explosion de fraîcheur en bouche... et si vous combinez à cela une belle note de douceur en y ajoutant des litchis et des crevettes roses, vous allez vraiment fondre de plaisir... (c'est en tout cas l'effet que cette recette a eu sur moi).

Lorsque nous imaginons les recettes pour Quel Temps! (RTBF), nous faisons de nombreux tests pour pouvoir élaborer des recettes intéressantes et les plus justes possible. Il y a parfois des ratés que nous sommes obligées de partager avec nos familles puisque, bien souvent, ils constituent le repas du soir (...oups). Parfois même, nous refaisons certaines recettes plusieurs fois sur la même semaine pour ajuster un assaisonnement ou tout simplement pour refaire complètement la recette sur base d'un ingrédient choisis... Du coup, il y a certains ingrédients qu'on ne peut plus trop voir en peinture pendant un petit moment (imaginez manger des moules, des artichauts ou du céleri plusieurs fois sur la même semaine... bofbof)...

Cette salade, quant à elle, a été au top dès le premier essai... je l'ai dégustée toute seule midi et soir car Mister O. n'en pouvait plus de mes tests parfois un peu 'foireux' à l'heure du repas... il n'en a donc pas gouté et je me suis bien gardée de lui dire que cette salade faisait clairement partie de mon top 3 du moment ! Je l'ai donc mangée jalousement toute seule en essayant de ne pas trop exprimer mon extase pour être certaine de ne pas devoir la partager... et j'en aurai bien repris encore ! J'aime vraiment cette recette d'amour !

Cette recette, je l'ai imaginée pour qu'elle plaise tant aux petits qu'aux grands... je n'ai donc pas mis de piment pour ne pas heurter les papilles d'Elisa... Si vous aimez cela, ajoutez-y un peu de piment frais (haché finement) ; cette salade n'en sera que meilleure...

Pour 2 personnes :

  • 2 c à s de sauce poisson

  • 2 c à s de vinaigre de riz

  • le jus de 1 citron vert

  • 1 c à s de miel

  • 130 gr de vermicelles de riz

  • 1 échalote

  • 6 feuilles de menthe

  • 1/2 bouquet de coriandre

  • 2 c à s de cacahuètes

  • 1 poivron

  • 10 crevettes roses

  • 10 litchis

Faites bouillir de l’eau dans une bouilloire électrique.


Pendant ce temps, hachez finement l’échalotte.

Dans un bol, mélangez l’échalotte, la sauce poisson, le vinaigre de riz, le jus de citron vert et le miel. Réservez.


Dans un saladier, déposez les vermicelles et versez-y l’eau bouillante. Mélangez pour bien séparer les vermicelles et réservez.


Hachez finement la coriandre, la menthe. Concassez grossièrement les cacahuètes. Découpez le poivron en petits cubes.


Egouttez les vericelles et remettez-les dans le saladier. Versez-y la sauce et les cubes de poivron. Mélangez bien.


Dans un plat de service, disposez les vermicelles, parsemez-y la coriandre, la menthe et les cacahuètes. Ajoutez les crevettes roses et les litchis.


213 vues