Je reste complètement sous le charme de la simplicité de la cuisine italienne... c'est bien là qu'est sa force! Je trouve cette cuisine tellement inspirante, en particulier pour les heureux propriétaires de potager. Il n'est pas toujours facile de sortir des sentiers battus lorsque l'on croule sous les courgettes et autres légumes au rendement imposant... Voilà une idée directement inspirée de la cuisine toscane. Il vous suffira de vous promenez dans votre potager, de cueillir une courgette, quelques feuilles de basilic et d'aller chercher un oeuf dans le poulailler.
Cette recette ancienne tire son nom de son épaisseur qui fait penser à celle d'une vieille semelle... Bon, dis comme ça, c'est peut-être pas super tentant :-)... Mais ne vous arrêtez pas à sa signification et testez-là. Vous allez obtenir un gâteau assez fin entre un cake et un flan. La courgette lui donne une texture spécifique en la gardant humide et lui donne toute sa légèreté. Voilà un petit gâteau hyper simple et qui changera du quatre-quarts pour le goûter :-)
Pour 6 personnes :
1 petite courgette
1 oeuf
4 c à s de farine
10 cl de lait
100 g de sucre de canne
4 c à s d'huile d'olive
1 c à c rase de vanille en poudre
4 feuilles de basilic
sucre glace pour le décor
Préchauffez le four à 190°C.
Tranchez finement la courgette à la mandoline et réservez. Dans un saladier, mélangez l'oeuf, la farine, l'huile d'olive, le lait et la vanille pour
obtenir une pâte homogène et assez liquide.
Ciselez finement le basilic et incorporez-le à la pâte.
Ajoutez les tranches de courgette et mélangez délicatement.
Couvrez un moule à gâteau (ici un plat carré) de papier sulfurisé et versez-y la préparation.
Enfournez pendant 45 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré.
Laissez refroidir et décorez avec un peu de sucre glace.
****
N'hésitez pas à y ajouter un peu de zeste de citron pour lui donner un peu plus de fraîcheur.
Comments