Si Simple - L'histoire de notre livre


"Si Simple" est disponible en pré-commande sur le site de la Renaissance du livre.

Avec le code SIMPLE5, vous aurez droit à une petite ristourne de 5%. La livraison est gratuite sur tout le catalogue ce mois-ci (uniquement en Belgique - jusqu'au 28 février 2021) :-)


Juin 2019 - Diane m'appelle, surexcitée ; elle est en contact avec Valérie de La Renaissance du Livre qui est intéressée de nous rencontrer toutes les deux pour discuter de l'éventualité de travailler sur un livre de cuisine ensemble... Wow ! Une de nos envies les plus folles, depuis le premier jour du blog, est sur le point de se concrétiser... Nous avons du mal à garder notre calme, les idées commencent déjà à fuser dans nos têtes mais aussi beaucoup d'interrogations... Comment devons-nous procéder ? Comment nous répartir le travail ? Pourrons-nous mettre en page notre livre ? Est-ce que la maison d'édition nous imposera une thématique précise ? ...

Après un rendez-vous téléphonique avec Valérie, il est convenu de nous voir après l'été pour en discuter et nous suggère de déjà réfléchir à ce que nous souhaitons faire concrètement...


Septembre 2019 - Premier rendez-vous dans les bureaux de la maison d'édition. Le premier contact avec Valérie et son équipe nous met tout de suite à l'aise. Après quelques informations "pratico-pratiques", nous nous lançons dans notre premier brainstorming.

Nous hésitons sur plusieurs fil conducteur : est-ce que nous partons sur des recettes de saison (ce qui est complètement raccord avec notre blog) ? Est-ce que nous travaillons en suivant les jours de la semaine (avec des recettes rapides et des des collations pour la semaine et des idées de recettes plus travaillées pour le week-end quand nous avons plus de temps) ? C'est sympa mais quelques choses nous chipote...

Et pourquoi ne pas proposer différents styles de recettes en fonction des petites et grands évènements de notre quotidien ? Un livre qui regrouperait des recettes parfaites quand on a envie de rester tranquille à la maison mais aussi des idées pour nos grandes tablées... ça commence à nous plaire ça !

Ce qui est certain, c'est que nous voulons absolument que les recettes soient super simples et rapides à préparer car nous n'avons pas tous des heures à passer aux fourneaux !

Nous sommes donc sorties de ce rendez-vous avec la certitude que nous pourrions gérer les recettes (évidement), les photos mais aussi la mise en page du livre... Il sera donc exactement à notre image, nous nous sentons libre de le façonner tel que nous le souhaitons et ça, c'est vraiment extra ! Sortie prévue en février 2020 !

Tout semble se profiler sous les meilleurs hospices... mais c'était sans compter sur une surprise de taille que Diane nous réservait ! Et oui, elle allait devenir, quelques mois plus tard, la maman de jumeaux... et en attendant de pouvoir les serrer dans ses bras, elle n'a pas échappé à la fatigue, aux nausées, à la difficulté de se contorsionner pour prendre des photos... Bref, il va falloir s'organiser différemment pour que Diane puisse souffler et participer malgré tout au projet.


Novembre 2019 - Diane et moi, nous effectuons un premier tri des recettes parues sur le blog que nous voulons voir apparaître dans le livre... Nous nous rendons vite compte que c'est un exercice terriblement difficile. Chaque recette a une histoire très personnelle, il est difficile pour nous de nous en détacher pour poser un choix... Bien entendu, nous savons que certaines recettes ont eut plus de succès que d'autres sur le site mais il y en a tellement qui nous plaisent... Nous décidons de faire un choix chacune de notre côté et de confronter nos deux listes. C'était la bonne façon de procéder même si cela voulait dire que nous renoncions à certaines d'entre elles qui nous tenaient particulièrement à coeur mais nous avions un objectif à atteindre...

La grossesse de Diane se poursuit bien, son bidon commence vraiment à peser et la fatigue très fort... il faut absolument que nous trouvions une solution pour nous organiser... Je sens qu'elle est prête, la mort dans l'âme, à renoncer au projet... un petit coup de fil à Valérie, je me prépare au plan B qui est de devoir finaliser le travail seule... Valérie nous propose de postposer un peu la sortie du livre à Octobre 2020 pour nous laisser plus de temps... Voilà qui permet à Diane de se concentrer un peu sur sa famille et à moi, de commencer à faire des tests pour les recettes inédites du livre. Nous commençons aussi à réfléchir à la mise en page... les choses avancent tout doucement...



Décembre 2019 - Nous nous décidons à découper le livre en différents chapitres :

- "En pantoufles" : des recettes super simples avec des ingrédients de base,

- "En tête-à-tête" : des petites recettes parfaites pour épater l'amoureux ou la meilleure copine sans se prendre la tête,

- "Entre amis" : des petits plats prévus pour les grandes tablées d'amis accompagnés de leurs minis,

- "En-cas où" : des idées de snacks sucrés ou salés en cas d'apéro improvisé ou de goûter surprise.

Maintenant, que le découpage est validé, il est bien plus facile d'imaginer des nouvelles recettes pour étoffer tout cela... Place aux tests, aux photos, à l'écriture des recettes et pause de fin d'année bien méritée.


Janvier 2020 - Carnet rose - Diane donne naissance à Charline et Eliott... avec quelques semaines d'avance... Nous laissons la famille se reposer et je continue, de mon côté, mes recherches...


Mars 2020 - Avec le confinement et la naissance des bébés, il est impensable de maintenir la sortie du livre dans les temps, on reporte donc le livre, encore une fois, à février 2021. Tout est chamboulé partout autour de nous et notre petit monde ne fait pas exception... Je me fixe la remise de la première moitié des recettes inédites pour le mois de juin. Je profite du confinement pour y travailler et caser ce projet entre mon travail et ma famille...



Juin 2020 - J'envoie la première partie des nouvelles recettes, Valérie et Diane sont ravies du résultat... ça me motive à continuer dans cette voie. Valérie nous rappelle gentiment que nous n'avons toujours pas de titre ni de cover, il est plus que temps de trancher sur la question. Je me rends compte que de trouver un titre de livre est tout aussi compliqué que de choisir le prénom de ses enfants... la liste de propositions est longue comme mon bras mais aucune ne remporte l'unanimité ! C'est décidé, je consacre mon été à travailler sur d'autres nouvelles recettes et à réfléchir au titre, remise prévue pour septembre 2020.


Septembre 2020 - Diane revient de vacances et sur la route du retour, ayant réfléchi au titre, elle m'appelle... dans ses nouvelles propositions, je pointe "Si Simple"... ça me parle... c'est presque comme une évidence... Nous continuons à chercher mais rien ne vient détrôner ce titre... Nous remettons donc les dernières recettes à Valérie et notre proposition de titre... Bingo, nous avons fait un pas de géant... La maquette de son côté a super bien avancé (après des dizaines de propositions jamais assez "waouw" selon notre jugement de graphistes, tellement difficile de faire sa propre image)... Tout prend forme magnifiquement et il nous reste le temps nécessaire pour les relectures et pour passer à la mise en page.



Janvier 2021 - Une drôle d'année commence et, avec elle, l'approche de la sortie de notre livre !

Je fais relire les textes une dernière fois par ma famille pour avoir un oeil "neuf" sur les textes, j'appelle ma soeur en renfort pour les dernières photos... Je commence à stresser pour la qualité des images, je prends des conseils à gauche et à droite... Bref, l'échéance approche et avec elle un stress profond m'envahit !

Avec Diane et Valérie, nous passons une journée entière à peaufiner l'ensemble... on prévoit une matinée supplémentaire car le processus prend beaucoup plus de temps que prévu !

Le 22 janvier, on envoie le fichier à l'imprimeur, nous sommes à la fois soulagées, anxieuses, nerveuses, fatiguées mais super excitées. Quelques jours plus tard, nous nous donnons rendez-vous chez l'imprimeur pour la mise en machine... C'est vraiment à ce moment-là que j'ai vu ce livre prendre vie sous nos yeux... C'était un moment magique !

Une fois rentrée chez moi, je me sens littéralement vidée et dans le doute.

Il faudra attendre que je puisse avoir le livre relié en main pour me sentir complètement rassurée !



Février 2021 - Notre livre est officiellement disponible !



Ce fut vraiment une aventure folle, un travail de fond ! Valérie nous a fait une confiance aveugle depuis le début... Elle nous a laissées le temps nécessaire pour que les choses soient bien faites, elle nous a écoutées, supportées, conseillées, guidées pendant tout le processus avec tellement de gentillesse et de calme qu'elle nous a permis de vivre cette aventure pleinement et à notre rythme... nous sommes tellement fières du résultat final !


Maintenant que ce livre est né, il n'attend plus que vous...





187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout