Speculoos



Nous y voilà ! Saint Nicolas entame sa tournée annuelle pour gâter tous les enfants sages... Cela mérite bien de passer aux fourneaux pour lui confectionner des petites douceurs qui lui donneront des forces pour finir sa mission :-)



Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris le temps de faire un atelier cuisine mère-fille...

Nous avons choisi ensemble de fabriquer des petits Speculoos pour remercier le Grand Saint et se régaler à l'heure du goûter... Bien entendu, il n'est pas indispensable de les réaliser uniquement à cette période, ils seront super pour les goûters maison tout au long de l'année ou comme cadeaux gourmands :-P



Pour bien faire les choses, nous avons réalisé notre propre poudre à Speculoos. Pour ce faire, j'ai simplement repris la recette du très bon site de Yummix. Mais vous trouverez très facilement dans le commerce des mélanges déjà tout fait qui seront parfait ! Clairement, je pense que le plus difficile de la recette est de trouver le mélange d'épices qui conviendra à vos papilles... Mais une fois que vous l'aurez trouvé, ce sera pour le vie :-) Aussi, ne réservez pas cette poudre magique uniquement pour fabriquer vos Speculoos ; vous pouvez ajouter quelques pincées dans une compote, une pâte à gâteaux, pâte à pancakes, dans vos yaourts et fromage blanc, dans un crumble, dans une soupe au potiron ou céleri-rave, pour parfumer une salade d'orange ou dans une vinaigrette... par exemple.


Et je ne vous raconte pas l'odeur qui embaume toute la maison et qui vous plongera immédiatement dans l'esprit des fêtes de fin d'année...


Pour une quinzaine de biscuits environ :

  • 170 gr de cassonade brune (ou vergeoise brune)

  • 4 c à c d’épices à spéculoos

  • 150 gr de beurre à température ambiante

  • 250 gr de farine

  • 2 c à s de lait

Dans un saladier, versez la cassonade, les épices et le beurre. Malaxez à la main l’ensemble jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé au beurre.


Ajoutez la farine et malaxez à nouveau jusqu’à obtenir une consistance de sable humide.


Ajoutez le lait et mélangez pour obtenir une pâte légèrement collante.


Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à patisserie jusqu’à obtenir une pâte de 5 mm d’épaisseur. Découpez la pâte avec les formes de votre choix. (Si la pâte est trop molle, vous pouvez la placer au frigo 2 heures avant de l’aplatir).


Réservez vos petites formes en pâte une nuit au frigo.


Préchauffez le four à 180°C et enfournez pendant 14 minutes.


Laissez refroidir les biscuits sur une grille (ils durciront en refroidissant) avant de les consommer.