Steak de tomate



Que le temps passe vite, voici notre troisième participation au magazine Global Mag sur Arte ! Le thème du jour : tomates sucrées et salées...

Il faut bien le dire, Diane et moi nous nous sommes senties beaucoup plus à l'aise sur ce tournage. Nous étions ravies et impatientes de revoir toute l'équipe et cette chronique nous a permis de découvrir deux nouvelles personnes absolument adorables et passionnées. Il s'agit de José et de son épouse Anne des "Jardins de Pomone". Ils se décrivent comme "défenseurs de la biodiversité" et ils le font à merveille. Les jardins de Pomone est un jardin-potager non loin de Bruxelles où est cultivé avec amour toutes sortes de légumes (variétés anciennes) et de fines herbes extraordinaires ! Leur but est de faire découvrir à un public le plus large possible qu'il existe une palette gigantesque de légumes de toutes sortes, avec leurs propres caractéristiques, leurs propres saveurs... après un petit tour chez eux, vous regarderez les pauvres légumes du supermarché d'un mauvais oeil et rechercherez des produits de meilleure qualité !!! Merci Anne et José pour votre accueil, votre gentillesse et votre générosité. Nous avons hâte de revenir vous voir dans votre beau jardin...

Nous sommes revenues dans notre cuisine avec un panier remplis de tomates magnifiques, avec ces produits cultivés avec autant d'amour, il était très important pour nous de les préparer avec le plus grand respect.



Pour 2 personnes :

  • 2 tomates charnues (type coeur de boeuf)

  • les feuilles ciselées d'une belle branche de romarin

  • 1 c à s d'huile d'olive (facultatif)

Chauffez une poêle à grill sur feu vif pendant 5 bonnes minutes (il faut que les tomates soient bien saisies). Si nécessaire, ajouter un peu d'huile d'olive.

Découpez les tomates en deux tranches épaisses. Placez-les sur la poêle et laisser griller des deux côtés pendant 15 minutes. Répartissez le romarin ciselé sur les steaks de tomate.

Servez-les comme un vrai steak avec des frites ou des pommes de terre aux fines herbes et à l'ail et une petite salade fraîche.