Tarte fine aux pommes et salidou


Nous venons tout juste de cueillir nos pommes au verger. C'est une journée dans l'année que j'adore car nous passons la journée au grand air, nous profitons d'un bon moment en famille et nous faisons travailler nos biscotos (pas besoin de salle de sport à la campagne !)... On se plait à imaginer tout ce qu'on cuisinera avec notre récolte, on planifie, on salive, on teste des recettes et on remercie Dame Nature d'être si généreuse avec nous.


Étant donné qu'Elisa est une TRÈS grande consommatrice de compotes et que mon congelo a ses limites, je teste cette année la stérilisation de bocaux... ce système a l'air de bien fonctionner et j'ai déjà hâte d'ouvrir une de mes compotes maison en plein coeur de l'hiver pour accompagner le poulet rôti du dimanche ou simplement comme petit dessert sur le pouce. Du coup, depuis une semaine, je pèle des tonnes de pommes et je réduis l'ensemble en compote pour faire mes réserves de l'année (d'ailleurs, si vous êtes comme moi avec un monticule de trognons et pelures sur votre plan de travail, je ne peux que vous conseiller ma petite recette de vinaigre de pommes pour recycler tout ça !).

Je prépare aussi des chips de pommes dont la réputation est devenu légendaire à l'école... On m'en réclame de tous côté tant bien que je me suis résignée à prêter mon précieux déshydrateur au copain-parents pour qu'ils puissent en fabriquer aussi de leur côté sinon, ma cuisine va devenir une usine à pommes séchées.



J'ai aussi envie de profiter de ces fruits pour nous préparer de jolies douceurs de saison. La recette que je vous propose aujourd'hui est née simplement d'une erreur d'achat. J'ai demandé (gentiment, promis !) à l'homme d'aller me chercher une pâte feuilletée en magasin, je me vois encore lui dire : "Tu peux aller me chercher un rouleau de pâte feuilletée ? Dans l'emballage vert, pas le rouge... Merci "... Je n'ai pas dû être très claire dans mes informations parce que l'homme en question est revenu, fier de m'avoir rendu service, avec un rouleau de pâte BRISÉE dans un emballage ROUGE (oui je sais, pas très zéro déchet, je ne suis pas encore au point partout) ! Bref... Je suis donc avec une pâte brisée dont je ne sais que faire, un enfant affamé qui va rentré de l'école et me réclamer un goûter avant de partir à son cours de musique et une tonne de pommes à écouler... Toutes ces contraintes mises ensemble ont eu pour résultat une délicieuse Tarte fine aux pommes et au caramel au beurre salé, qui m'a pris au grand mot 5 minutes de préparation vaisselle comprise (juste une mandoline à nettoyer).


Cette tarte a eu un tel succès auprès de ma famille que j'ai juste eu le temps d'attraper mon appareil photo avant qu'elle ne disparaisse à jamais... C'est d'ailleurs Elisa qui m'a suggéré de mettre cette recette sur le blog tellement "c'était trop bon" ! Je m'exécute donc et partage avec vous cet assemblage que je risque de refaire assez souvent ces prochaines semaines.


Concernant le caramel au beurre salé (Salidou), je l'achète quand nous allons en Normandie ; c'est un peu notre pécher mignon et l'achat systématique lorsque nous partons là-bas. Il me semble qu'on le trouve de plus en plus facilement en magasin par chez nous. Si ce n'est pas le cas, il est aussi assez simple à réaliser (je vous laisse faire vos recherches sur le net)... mais vous pouvez aussi parfaitement le remplacer par de la crème de noisettes, du miel, du sirop de Liège, beurre de cacahuètes ou même tout simplement une confiture que vous aimez. Le résultat ne sera évidement pas le même mais ce sera délicieux malgré tout !

Cette recette est tellement simple que vous pourrez la réaliser avec vos enfants sans aucun souci.

Pour une tarte de 6 personnes :

  • une pâte brisée

  • 3 c à s de salidou (caramel au beurre salé)

  • 3 pommes moyennes

Préchauffez le four à 200°C.


Étalez la pâte sur une plaque allant au four.


Étalez le salidou sur la pâte.


Ôtez le trognon des pommes et tranchez-les à la mandoline (faites de tranches d'une épaisseur de 2-3 mm).


Disposez les tranches de pommes sur la tarte en les faisant se chevaucher légèrement.


Enfournez la tarte pour 30 minutes (jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite).


Dégustez à température ambiante.




227 vues