Tartelettes aux poires et au comté



Quand j'ai un beau morceau de Comté à la maison, je dois me faire violence pour ne pas piquer un petit morceau à chaque fois que je passe devant (et ne pas passer devant exprès pour en piquer un bout!). Même si pour moi, la meilleure façon de le déguster reste à l'apéro avec du bon vin et plein d'amis autour, j'avais envie de le préparer et d'en faire un vrai repas. Je me suis donc simplement inspirée de ce que la nature nous offre de bon en ce moment pour fabriquer ces délicieuses tartelettes. 


Pour 8 tartelettes :

3 oeufs + 1 jaune

150 gr de Comté

1 verre de lait

2 petites poires

1 pincée de noix de muscade

3 branches de thym

200 gr de farine

80 gr de noisettes en poudre

120 gr de beurre pommade

Commencez par préparer la pâte: Mélangez la farine et la poudre de noisettes. Incorporez petit à petit le beurre et ajoutez un jaune d'oeuf. Si la pâte est trop sèche, vous pouvez ajouter un petit peu d'eau (quelques cuillères à soupe, pas plus). Mettez la pâte au frais pendant que vous préparez le reste. 

Préchauffez le four à 200°. Mélangez 3 oeufs entiers avec le Comté râpé et le verre de lait. Assaisonnez avec un peu de noix de muscade, le thym émietté et du sel&poivre. Bien mélanger le tout. 

Graissez les moules à tartelette avec un peu de beurre. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et garnissez-en vos moules. Remplissez-les avec  une petite louche de préparation au fromage. Pelez et coupez les poires en petits dés . Déposez 4 à 5 morceaux de fruits dans chaque tartelette. Enfournez pendant 30 minutes. Dégustez-les chaude avec une salade fraîche.


****

Les proportions conviendront très bien pour une grande tarte. 

Pourquoi ne pas essayer de faire la pâte avec des noix ? Et la préparation avec des pommes ? A vous de vous laisser tenter par ce qui vous entoure et ce que vous aimez...

21 views