*Zéro Gaspi : cuisiner les feuilles abimées de vos salades*

Je n'avais jamais pensé à cuisiner les feuilles un peu abimées de mes laitues... À part les mettre au compost ou les donner aux poules (que je n'ai pas...), je ne m'étais jamais penchée sur la question ! Jusqu'à ce week-end où j'ai ramené une magnifique salade du potager familial. Lorsque je l'ai nettoyée, je me suis rendu compte que j'avais mis pas mal de feuilles de côté pour mon compost. En soit, ces feuilles étaient tout à fait consommables ; certaines ont juste été grignotées par quelques escargots qui passaient par là... c'est un peu dommage de les écarter pour si peu.

J'ai donc pris ces feuilles, je les ai jetées dans mon robot et quelques ingrédients que j'avais sous la main et j'ai tout mixé ensemble... et bien, c'est vraiment pas mal !
En tout cas, c'est parfait sur ma tartine pour un lunch rapide... En y ajoutant un oeuf mollet, ça devient carrément gourmand !
Il va de soit que vous pouvez tester cette recette avec de jolies feuilles de salade et que vous pouvez servir cette tartinade en guise de dip à l'apéro ou avec une burrata bien coulante... une tuerie !
50 gr de parmesan râpé
10 feuilles (environ) de laitue lavée un peu abimées
15 feuilles de basilic
2 càs de fromage frais
2 oeufs à température ambiante
2 belles tranches de pain
poivre du moulin
Faites bouillir de l'eau.
Pendant ce temps, déposez dans un mixer les feuilles de laitue grossièrement déchirées, le basilic et le parmesan. Mixez finement.
Ajoutez ensuite le fromage frais et mixez à nouveau pour qu'il se mélange bien au reste. Réservez.
Faites cuire les oeufs dans l'eau bouillante pendant environ 5 minutes.
Egouttez les oeufs, écalez-les délicatement et réservez.
Déposez vos tranches de pain sur une assiette, tartinez-les généreusement avec la préparation de laitue.
Déposez délicatement un oeuf sur chaque tranche et percez-les délicatement.
Un bon tour de moulin à poivre sur tout ça et dégustez sans attendre !