Vichyssoise de topinambours



Je vous le dis tout de suite, j'ai un peu réinventé la Vichyssoise en l'allègeant pour pouvoir en manger sans culpabilité (non, en fait, je ne culpabilise jamais de manger ! :-p). J'ai décidé, ici, de remplacer la pomme de terre par des topinambours et j'y ajoute un peu de yaourt nature pour supprimer la crème fraîche... Il faudra mixer cette soupe très finement pour obtenir une texture très lisse... c'est doux, léger, délicat, réconfortant et sa texture... à tomber ! Bref, j'ai trouvé avec cette recette ma petite soupe préférée à base de topinambours :-)

Certains diront que la vichyssoise se déguste froide mais, personnellement, quand il fait gris et qu'il fait froid dehors, c'est plutôt de la chaleur dont j'ai besoin ;-)


Ceux qui ont la chance d'avoir un potager savent que les topinambours sont excessivement volontaires et généreux ! C'est quand même une chance unique de manger des légumes frais au plein coeur de l'hiver... Comme ces tubercules ne se conservent pas très longtemps, il vous faudra enfiler vos bottes pour aller en déterrer au fur et à mesure de vos besoins... voilà donc une excuse pour prendre l'air et se réconforter avec une bonne soupe fumante à l'arrivée...



Et pour les gens pressés, je vous conseille d'en préparer suffisamment pour la congeler... Vous serez bien contents de pouvoir vous en servir un bol les soirs de rush ou pour un lunch rapide ;-)


Pour 4 personnes :

  • 1 blanc de poireau

  • 25 gr de beurre

  • 200 gr de topinambours

  • 500 ml de bouillon

  • 2 c à s de yaourt nature

  • ciboulette ciselée

  • poivre

Emincez grossièrement le poireau.


Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-y le poireau.


Pelez et coupez en morceaux les topinambours et ajoutez-les à la casserole.


Versez le bouillon et laissez mijoter pendant 20 minutes (jusqu’à ce que les topinambours soient bien tendres).


Mixez finement l’ensemble.


Ajoutez le yaourt, poivrez à votre goût et mixez à nouveau.


Servez bien chaud, décoré d’un peu de ciboulette ciselée.

144 vues