Vitello Tonnato Express



"Che calore !" J'ai un peu du mal à cuisiner pour le moment vu la chaleur et mon manque de motivation... J'ai envie de petits plats super rapide à réaliser et surtout très frais... mais qui me nourrit correctement parce que les salades que je me fabrique à midi avec ce qui traine dans le frigo... ça va un moment mais...


Le Vitello Tonnato est une recette traditionnelle de la cuisine italienne... J'ai souvent croisé cette recette dans différents livres ou sur internet mais j'ai toujours eu quelques réserves concernant le mélange thon/veau...


Jusqu'au jour où Mister O. est revenu d'un lunch avec des collègues hyper emballé d'avoir goûté ce plat. Il l'avait adoré et me demandait d'en faire à la maison... Il aime se faire plaisir à table mais il est parfois un peu difficile sur les associations qui sortent de l'ordinaire... Malgré tout, si il m'en parlait avec des étoiles dans les yeux, c'est que ça devait vraiment être hyper bon !


Traditionnellement, cette recette se prépare la veille car la viande de veau doit cuire dans un bouillon maison puis refroidir. La sauce se fait normalement avec une mayonnaise maison, des oeufs, un peu de bouillon maison... Evidement, cette méthode donne une viande parfumée et tendre à souhait. Autant, je ne rechigne pas d'en manger dans un bon restaurant italien qui réalise cette recette avec art ou carrément en Italie sur une belle terrasse surplombant la mer (je rêve) mais perso, j'ai pas envie d'y passer des heures à la maison... Mille excuses pour nos amis italiens !



Il ne me restait donc plus qu'à simplifier la recette d'origine pour en faire ma version express qui colle plus à ma vie de Working Mum d'aujourd'hui... Pour la viande, soit j'utilise un reste de rôti de veau, soit je la cuis au four la matin (Comptez 30 minutes par 500 gr de veau à four préchauffé à 190°C) et la laisse tranquille le reste de la journée, il ne me reste plus qu'à réaliser la sauce le soir venu en 2 coups de mixer, l'affaire est réglée !


Accompagné d'une salade de roquettes et pourquoi pas de pomme de terre grenaille au four, c'est super bon !

Pour 2 personnes :

  • 10 tranches de rôti de veau

  • 2 càs de mayonnaise

  • 1 boîte de thon au naturel

  • 3 anchois

  • 2 càs de câpres

  • 1 poignée de roquettes

  • poivre

Préparez la sauce au thon en plaçant dans un mixer le thon, les anchois, la moitié des câpres et la mayonnaise. Mixez pour obtenir une sauce bien homogène. Réservez.


Placez les tranches de veau sur un plat, versez un peu de sauce dessus, disposez la roquette au centre et parsemez les câpres restantes sur le plat, poivrez à votre goût.


Servez bien frais avec le reste de sauce à part.

354 vues