top of page
Rechercher

Wiener Schnitzel et sa sauce "qui va bien"


Au coeur de l'hiver, j'aime bien déguster des plats 'classiques' et pas trop complexes...

Si je jette mon dévolu sur le veau cette semaine, c'est parce que la viande a aussi ses propres saisons ! Au mois de mars, le veau est en primeur et sa viande est particulièrement savoureuse.


Quand j'ai annoncé qu'au menu du soir c'était des Wiener Schnitzel, l'homme m'a fait remarquer qu'en fait, ce sont des escalopes milanaises... gros silence... je ne savais pas quoi répondre !

Cette discussion a bien animé notre repas ; têtus tous les deux, il fallait creuser cette affaire : Il s'avère que l'escalope milanaise est plus ancienne que sa version viennoise... Sa principale différence réside dans le morceau de viande. Pour la version italienne, on choisira un morceau de veau avec os et plus épais tandis que, pour la version viennoise, on choisira un morceau plus fin et battu. Aussi, l'escalope viennoise est frite dans de l'huile contrairement à sa copine italienne qui est, normalement, cuite dans du beurre clarifié. Certains ajouteront un peu de lait dans l'oeuf pour la version viennoise (du coup, j'ai fait une milanaise avec cette recette ?).

Bref, les différences ne sont pas fondamentales entre les deux, appelez ces escalopes comme vous le souhaitez (pourquoi pas juste "escalopes panées" ?) mais surtout régalez-vous en toute simplicité !


N'oubliez pas de préparer la petite sauce "qui va bien"... elle est fraiche, légère et bien goûteuse. Garder d'ailleurs cette recette pour accompagner des crudités et vos barbecues de cet été, elle est divine !

 

Pour 2 personnes :

  • 2 escalopes de veau assez fines

  • 2 c à s de farine

  • 1 oeuf

  • 8 c à s de chapelure

  • 1 c à c de poudre d’ail

  • huile neutre (pépin de raisin)

  • 1 c à s de yaourt nature

  • 1 c à s de mayonnaise

  • 1 c à s de câpres

  • un citron

  • 2 c à s de cerfeuil ciselé

  • sel et poivre

 

Faites chauffer l’huile dans une grande poêle (il faut environ 1 cm d’huile dans le fond de la poêle).


Préparez la sauce :

Prélevez le zeste du citron et émincez-le finement. Réservez dans un bol.

Hachez grossièrement les câpres et les ajouter au zeste.

Ajoutez-y le yaourt, la mayonnaise, le cerfeuil, salez et poivrez à votre goût.

Réservez.


Placez devant vous 3 assiettes.

Dans la première, versez la farine.

Dans la seconde, cassez-y un oeuf et battez-le.

Dans la troisième, versez la chapelure.


Parsemez un peu de poudre d’ail sur les escalopes. Passez-les dans la farine, ensuite dans l’oeuf et pour finir dans la chapelure.


Déposez délicatement (pour ne pas vous brûlez) la viande dans la poêle et laissez cuire 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce que la viande soit bien dorée.


Déposez la viande sur du papier absorbant.


Placez-les dans un plat et servez avec du citron et la sauce.

1 681 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page