Yakitori de boeuf au Cantal



Piocher dans les cuisines du monde pour trouver l'inspiration et cuisiner des ingrédients bien de chez nous (je n'habite pas dans le Cantal mais c'est pas non plus à l'autre bout du monde ;-) ) avec des techniques et des associations que nous n'avons pas l'habitude de faire ici est très souvent gage de réussite. C'est d'ailleurs souvent comme cela que j'imagine des nouvelles recettes en les adaptant aux ingrédients de saison et du marché... Cela permet d'ouvrir ma cuisine à de nouvelles palettes de saveurs et de rendre 'sexy' presque n'importe quel ingrédient qui nous font un peu tourner en rond au quotidien.


J'ai choisi le Cantal car c'est un fromage de saison mais vous pourrez choisir le fromage à pâte dure qui vous plaira...

Pour réaliser ces yakitori, choisissez des piques pas trop épaisses... J'ai fait des tests avec les piques à amuse-bouche en bambou mais elles étaient trop larges pour les piquer dans le fromage (le fromage s'ouvrait sous la pression). J'ai donc choisi des piques à olives suffisamment longues et les plus fines possible... Résultat parfait !


Ces Yakitoris seront super en entrée ou en apéro avec les copains. Mais pourquoi pas aussi en plat avec un bol de riz ?

Il faudra juste veiller à ne pas trop cuire les yakitoris par ne pas que le fromage soit trop fondu mais de les cuire suffisamment pour que le fromage soit bien chaud à coeur. Une fois que c'est prêt, on les dégustera tout de suite, c'est délicieux chaud mais pas terrible refroidi ;-)

De toute façon, une fois à table, personne ne pourra résister à ces petites brochettes légèrement caramélisées et terriblement gourmandes...


En voilà une belle idée pour les fêtes !



Pour 6 pièces :

  • 1 bloc de Cantal de 1 cm d’épaisseur

  • 6 tranches de carpaccio de boeuf

  • 1 c à s de sauce soja

  • 2 c à s de miel

  • 1 c à s d’huile de sésame

  • 6 piques à mini-brochettes

Mélangez la sauce soja, le miel et l’huile de sésame dans une assiette creuse.

Déposez-y délicatement les tranches de carpaccio et laissez mariner le temps de préparer la suite de la recette.


Découpez le fromage en rectancgle de la longueur de vos piques et d’1 cm d’épaisseur au moins.

Enfoncez les piques délicatement dans chaque morceau de fromage et réservez.


Etalez une tranche de carpaccio sur une planche et roulez-la autour de la brochette de fromage.

Faites de même avec tous vos morceaux de fromage.


Déposez les brochettes sur une poêle et faites cuite à feu moyen quelques minutes. Retournez régulièrement les brochettes pour ne pas les brûler.


Les brochettes sont prêtes lorsque la viande est colorée et le fromage pas trop fondus mais chaud.

Dégustez immédiatement.


0 vue