Salade d'oranges sanguines aux olives noires


La saison des oranges sanguines est très courte ! Dès qu'elles apparaissent sur les étales, il faut en profiter sous peine de devoir patienter encore une année entière pour les revoir... Elles sont évidement délicieuses nature mais je les adore aussi en salade accompagnées d'une garniture bien fraîche !


On ne pense pas assez souvent aux salades composées au plein coeur de l'hiver, c'est bien dommage car elles regorgent de vitamines qui nous permettent de combattre efficacement tous les petits tracas de la saison... Et je peux vous dire que cette recette en est chargée ainsi qu'en antioxydants... En plus d'être tout simplement délicieuse !


Ces derniers jours, on ne savait plus trop si le printemps était déjà de retour pour de bon... du coup, c'était assez facile de mettre son menu en mode 'estivale'... -- D'ailleurs demain, on organise un barbecue pour l'anniversaire de ma soeur... menu complètement inédit, on avait plutôt l'habitude de fondue au fromage pour l'occasion ;-).-- N'oublions pas que cette situation météorologique est pour le moins étonnante (inquiétante ?) mais ce que je peux constater avec plaisir, c'est que les gens ont le SMILE :-) et que ça nous pousse à passer du temps en extérieur. Alors, on fait le plein de vitamines, on se régale et on enfile ses bottes pour une petite promenade dans les bois... et on profite de cette douceur ambiante tant que ça dure !



Pour 2 personnes :

  • 3 oranges sanguines

  • 1 c à s de tapenade d’olives noires

  • 60 gr de feta

  • 1/2 oignon rouge (petit)

  • 2 belles branches de persil plat

  • une vingtaine de pistaches

  • sel&poivre

Pelez à vif les oranges et coupez-les en tranches. Récupérez le jus dans un petit bol et réservez.


Ajoutez au jus d’orange la tapenade et mélangez bien. Réservez.


Découpez l’oignon rouge finement, effeuillez et ciselez le persil plat, concassez grossièrement les pistaches et coupez la feta en petits cubes. Réservez le tout.


Dans un plat de service, disposez les tranches d’orange et répartissez la sauce à la tapenade.

Parsemez les oranges de feta, oignon rouge, persil plat et pistaches.


Servez sans attendre.