Vinaigre de pommes

Mis à jour : mars 2

*Zéro Gaspi : recyclez les pelures et trognons de pommes*

Plus que quelques jours pour profiter des dernières pommes avant qu'elles ne fassent de la place à des fruits plus estivaux... Chez nous, nous consommons une quantité effrayante de compote de pommes (enfin, c'est surtout Elisa qui est capable d'en avaler une quantité phénoménale ;-) )... Ayant la chance de pouvoir me servir dans un vieux verger et vu que les réaliser est un vrai jeu d'enfant, je ne pourrai jamais me résoudre à acheter de la compote déjà toute faite !

Donc, quand nous récoltons nos pommes, je passe plus d'un week-end entier à préparer de la compote pour me faire des réserves pour les quelques mois à venir (ce n'est plus très de saison ce que je vous raconte mais je viens de refaire mon stock puisque tout ce que j'avais fait cet automne a déjà disparu depuis longtemps)... Du coup, je me trouve aussi avec une montagne de pelures et de trognons. Je n'avais encore jamais testé de faire du vinaigre avec ces 'déchets' et voilà chose faite... Comme d'habitude, c'est super simple à réaliser et vos petites bouteilles feront certainement plaisir à votre entourage :-) Comment faire de l'or avec des déchets !


Pendant le processus, il se peut qu’une écume griseatre ou brunatre se développe sur la surface. Vérifier régulièrement pendant la période de repos et enlever cette écume si elle apparaît (ceci n’aura pas d’incidence sur la qualité du vinaigre). Avec un peu de chance, vous aurez même une mère de vinaigre... cadeau bonus !

Ce vinaigre est parfait pour assaisonnez vos salades mais aussi comme cosmétique (idéale comme tonique pour le visage, comme après-shampoing (effet brillant), pour soulager les coups de soleil, calmez les démangeaisons de la peau, contre les petits boutons,...), pour nettoyer la maison... vous trouverez sur internet plein d'idées pour utiliser votre vinaigre !


Bref, voilà une idée qui transformera vos déchets de pommes en or liquide et qui ne vous coutera presque rien !



Les quantités dépendront de la quantité de vos restes de pommes et de la taille du bocal que vous utiliserez :

  • Pelures et trognons de pommes (bio)

  • sucre

  • eau (1 càs de sucre pour 250 ml d’eau)

  • 1 bocal en verre

  • tissus propre

  • élastique

Mélangez l’eau et le sucre.


Remplir au 3/4 (maximum) un bocal en verre avec les restes de pommes. Versez par-dessus l’eau sucré. (Il faut que le liquide recouvre bien les restes de pommes).


Couvrez le bocal avec un morceau de tissus et un élastique. Réservez à température ambiante dans un endroit sombre (une armoire par exemple) pendant 2 semaines.


Au bout de 2 semaines, filtrez le mélange et mettez de nouveau de côté dans une armoire pendant encore 2 ou 3 semaines.


Quand le vinaigre est prêt, transvasez dans une bouteille et fermez hermétiquement.


Conservez au frigo.