Rechercher

Bouillon recup' aux tortellinis

*Zéro Gaspi : récupérer les carcasses de volaille et les épluchures de légumes*


Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas partagé de recettes sur ces pages... et pourtant, la cuisine n'a jamais été aussi présente dans mon quotidien ! J'ai consacré tout mon temps libre ces dernières semaines à la finalisation de notre livre de cuisine "SI SIMPLE". Nous venons tout juste de l'envoyer chez notre imprimeur et attendons avec impatience la mise en machine pour le voir prendre vie pour de vrai. Dans ce livre, nous avons compilé 64 recettes super simples qui s'adapteront à tous vos petits et grands moments avec pour seul mot d'ordre : Zéro prise de tête ! Je vous prépare un article sur la "petite histoire" de ce livre très prochainement.


Cette recette, je l'aurai d'ailleurs bien glissée dedans tellement elle est facile, gourmande et, cerise sur le gâteau, complètement anti-gaspi...


Je suis une véritable addict à mon congelo... Je sais bien que la possession de cet appareil est parfois discutable en terme environnemental, mais il me permet d'éviter tellement de gaspillage que je ne veux tout simplement pas m'en passer.

Quand j'ai le temps, j'adore préparer des plats mijotés en grande quantité pour les congeler en portions... ça me sauve en semaine quand je n'ai pas le temps de cuisiner et ça m'évite de craquer sur des plats industriels achetés vite fait au retour de l'école. Aussi, je peux y conserver une belle quantité de fruits et légumes en provenance du potager familial. J'y conserve tout ; j'ai des boîtes pour tout type de petits restes. Par exemple, je conserve tous les restes de viande (le moindre petit morceau est congelé) dans une grande boîte, une fois pleine, je hache l'ensemble et je transforme le tout en hachis parmentier. Pareil pour la plupart des fruits, quand ils commencent à faire un peu la tête dans ma corbeille, je les congèle en petits morceaux et ils sont parfaits pour les smoothies, milk-shakes ou sorbets minute.


De la même manière, je congèle les carcasses de volaille (vive le poulet rôti du dimanche !) et tous mes "déchets" de légumes pour pouvoir me faire un bon bouillon régulièrement. Je remplis, au fur et à mesure, une grande boîte d'un peu plus de 2 litres avec mes épluchures et autres "pieds" de légumes. Quand elle est pleine, je sais que j'ai ce qu'il me faut pour un bouillon maison... Je sors alors une ou deux carcasses de volaille, je mets l'ensemble dans une grande casserole avec de l'eau et je laisse au temps faire son oeuvre. Sur papier, un bouillon est assez long à préparer mais, en réalité, ça prend juste deux secondes et 3 heures de cuisson... personne ne vous oblige à rester à côté de votre casserole ;-)



Mais qu'est-ce que je mets dans ma boîte de récup' de légumes ? Un peu de tout ! Son goût ne sera donc jamais le même et dépendra de ce que j'ai cuisiné et de la saison... tout est permis : pelure d'oignon et d'ail, pelures et extrémités de carottes, verts de poireaux, feuilles et extrémités de céleri, trognon et tiges de fenouil, queue et pelures d'asperge, pieds de champignons, feuilles et queue d'artichaut (sans le foin), tiges d'aromatiques (thym, persil, romarin, estragon, sarriette, ...), pelures de gingembre, pelures des légumes racines, feuilles de choux abimées (en petite quantité pour éviter l'amertume), le vert d'oignons ciboule, tiges d'épinards, les queues de haricots verts, les cosses de petits pois,... le tout bien nettoyé.

Vous l'aurez compris, la liste est non exhaustive et à adapter selon le marcher du moment.


Cependant, certains restes de légumes sont à éviter, par exemple, les crucifères (choux) car ils risquent de donner une certaine amertume. Et certains déchets ne doivent pas être utiliser comme les tiges de tomates. À part ça, c'est comme vous voulez :-)


Bien entendu, si vous préférez un bouillon végétarien, oubliez les carcasses. C'est aussi simple que ça !


Faire votre bouillon vous-même est donc super économique, zéro déchet, anti-gaspi, savoureux, réconfortant, facile, rapide... et excellent pour la santé (je ne suis pas nutritionniste, je préfère vous laisser vous documenter sur le sujet pour ne pas raconter de bêtise ;-) ).


Alors, vous êtes convaincus ? Allez-vous tenter l'expérience du bouillon maison et donner une seconde vie à vos petits déchets organiques ?


Pour 4 personnes (environ 1,5 - 2 litres de bouillon) :

  • Une ou 2 carcasses de volaille (avec encore un peu de viande accrochée)

  • 4 litres d'eau

  • Vos restes de légumes congelés (au minimum l'équivalent d'une boîte de 2 litres)

  • Une quarantaine de tortellinis au choix (ricotta/épinard par exemple)

  • sel&poivre

Dans une grande casserole, mettez la/les carcasse(s) et les légumes congelés.

Salez et poivrez à votre goût.

Versez l'eau par-dessus et portez à ébullition à feu moyen.


Laissez mijoter environ 3 heures en mélangeant de temps en temps.


Passez l'ensemble dans une passoire fine en récupérant le bouillon dans une casserole plus petite et en pressant bien les légumes pour récupérer tout le jus. Jetez les légumes et la carcasse (je récupère tout de même la viande qui est restée accrochée).


Remettez le bouillon sur le feu ; si vous souhaitez un goût plus corsé, faites encore réduire le liquide jusqu'à ce qu'il ai l'intensité que vous souhaitez.


Faites cuire les tortellinis quelques minutes (voir les instruction sur l'emballage) dans le bouillon en ébullition et servez bien chaud. (Attention, ne jetez pas le bouillon dans l'évier en voulant égoutter vos tortellinis... histoire vécue :-S )


N'hésitez pas à y ajouter quelques herbes fraîches et des copeaux de parmesan si vous avez.


***

En fonction de la carcasse que vous utilisez, il se peut que le bouillon soit plus ou moins gras. Si je le trouve trop gras, je laisse le bouillon bien refroidir et je supprime la couche supérieur dans lequel est concentré ce gras.


Si vous n'avez pas directement usage de votre bouillon, n'hésitez pas à le congeler à son tour. Vous serez content de l'avoir sous la main pour les soirs pressés ;-)





223 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout