Stoemp aux poireaux, pommes et gingembre



Lorsque Carrefour nous a proposé de participer à un concours sur le stoemp dans la cadre de sa campagne "Devenons Belgétariens", nous n'avons pas résisté longtemps à y participer !

Peut-être que pour certains, le "stoemp" n'est pas une évidence ;-) alors, KESAKO ? Le stoemp est une purée grossière qui mélange des pommes de terre et des légumes. Par facilité, j'ai l'habitude de les cuire ensemble et de tout écraser en même temps. On y ajoute un peu (ou carrément beaucoup) de beurre et de lait, pourquoi pas un peu de fromage, un jaune d'oeuf, des herbes, des épices... C'est tellement simple et rapide, tellement intuitif, que vous pouvez y mettre tout ce qui traine dans votre frigo... C'est aussi un excellent plat pour faire manger des légumes de saison à vos enfants ! Accompagné d'une bonne saucisse ou d'une tranche de jambon, je vous garantis déjà que vos minis vous en demanderont encore... et le Bonus Suprême, c'est qu'il se congèle super bien !!! Donc, quand vous en préparez, n'hésitez pas à en faire une grosse casserole et à en congeler... 

Pour ce concours, nous étions déjà très motivées de mettre à l'honneur les produits locaux et de saison, c'est vraiment notre truc :-) Ensuite, le stoemp étant un plat que nous faisons très souvent, c'était donc l'occasion pour nous d'imaginer deux recettes qui sortent un peu des sentiers battus (du moins qui changent un petit peu nos habitudes) :

Diane est partie sur des saveurs sucrées-salées qu'elle affectionne tant... Ce stoemp poireaux, pommes avec un twist de gingembre, vous permettra de servir cette purée avec du poisson blanc et même de le sortir un peu de sa saison de prédilection en le servant, pourquoi pas, lors d'une soirée d'été ?

Personnellement, c'est dans le fond de mon potager que j'ai encore puisé mon inspiration... Je trouve si simple d'associer les saveurs de saison ensemble que parfois, il suffit juste de ramasser ce qui se présente à nous pour concocter un bon petit plat. Mettre les mains dans la terre et revenir en cuisine avec quelques topinambours à associer avec les pommes de terres et les noisettes cueillies plus tôt... quel bonheur !



Ingrédients pour 4 personnes <<


- 1 oignon

- 2 poireaux

- 2 pommes

- 500 g de pommes de terre

- 1 bouquet garni

- 100 gr de beurre

- 6 c à c de gingembre frais râpé

- crème fraîche

- le zeste d’un demi citron

- noisettes concassées

- sel, poivre



Nettoyez et émincez l’oignon et le poireau.


Pelez les pommes et les pommes de terre et les coupez en morceaux.


Dans une casserole d’eau bouillante salée,

plongez les oignons, les poireaux et les pommes de terre, parfumez d’un bouquet garni.


Dans un poêlon, faire revenir dans un peu de beurre la pomme en morceaux et le gingembre râpé.


Quand les pommes de terre sont cuites (environ 20 minutes), égouttez le tout.


Faites revenir dans le reste de beurre et versez un filet de crème.


Assaisonnez de sel et de poivre et incorporez la moitié des zestes et les pommes.


Bien mélanger sans trop écraser.


Au moment de servir, faire des «quenelles» saupoudrées de noisettes concassées et d’un peu de zestes.

28 vues