Tian de navets et pommes de terre


J'entends partout autour de moi des personnes qui implorent le printemps de s'installer... patience ! Tout arrive à point à qui sait attendre... moi je continue à imaginer des chouettes recettes à base de légumes d'hiver ; je leur trouve tellement de saveurs et ils sont si facile à cuisiner !

Cette semaine, je m'attaque avec joie au navet :-)

Ce tian est tellement simple à réaliser : on découpe tous les légumes en fines tranches, on les mets dans un plat, on y ajoute un peu de bouillon et on enfourne en laissant le temps faire son oeuvre. Pendant ce temps, vous pouvez donner le bain aux enfants, jouer avec eux, vous servir un petit apéro ou feuilleter votre magasine préféré...

J'accompagne ce tian de quelques saucisses, d'un peu de feta émietté ou simplement d'un oeuf mollet...

Les légumes d'hiver cuits au four sont réconfortants, rassasiants, fondants et à la fois légèrement caramélisés... Je ne suis pas si pressée de me passer d'eux !


*Cet article a été écrit bien avant le confinement ! Vous ne trouverez peut-être pas facilement des navets pour le moment mais sachez que cette recette est très adaptable avec les légumes racines... Essayez avec du céleri rave, de la betterave, des courges, du fenouil, du chou rave, des topinambours... L'occasion rêvée aussi de vider le fond de votre bac à légumes de tout ce qui y traine ;-)...


Pour 2 personnes :

  • 2 navets

  • 2 pommes de terre

  • 1/2 oignon rouge

  • 15 cl de bouillon de légumes

  • 2 c à c de miel liquide

  • 2 c à s d’huile d’olive

  • quelques branches de sarriette ou de thym

  • sel&poivre

Préchauffez le four à 160°C.


Pelez les navets et l’oignon.


Coupez à la mandoline les navets, les pommes de terre et la moitié de l’oignon.


Dans un plat allant au four, versez l’huile. Disposez dans le plat les tranches de navets et de pommes de terre en alternant. Ajoutez les tranches d’oignon entre les légumes.


Versez le bouillon, répartissez le miel sur les légumes, salez et poivrez à votre goût.


Enfournez pour 40 minutes.


À la sortie du four, parsemez le plat de sarriette ou de thym et servez aussitôt.

191 vues