Spaghettis aux bettes et scampis



Les heureux propriétaires d'un potager ont cette chance de pouvoir manger un grand nombre de fruits et légumes ultras frais et toujours à portée de main. Ils privilégient bien souvent des espèces bien productives mais au bout de quelques mois, ils ont l'impression de manger toujours la même chose. Ce n'est pas toujours évident d'imaginer plusieurs recettes à base d'un même légume pour varier le quotidien. Les bettes font parties de ces espèces qui se consomment jusqu'aux gelées. Il y en a des blanches, des rouges, des frisées... J'en ai souvent mangé en gratin ou servi comme des épinards. A tous ceux qui me demandent des idées de recettes pour préparer ce légume, voici une petite suggestion que j'apprécie particulièrement. 



Pour 2 personnes :

  • 2 poignées de bettes

  • 2 gousses d'ail

  • 1 verre de lait

  • les zestes de 1 petit citron

  • 20 scampis

  • 1 c à c de citronnelle

  • 2 feuilles de basilic


Faites chauffer l'eau pour les spaghettis et cuisez-les suivant les indications mentionnées sur l'emballage.

Séparez les feuilles des cardes (tiges). Faites cuire les feuilles de bettes dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles fondent. Mettez les feulles cuites dans un mixer avec le lait, l'ail et les zestes de citron. Mixez le tout pour avoir un mélange bien lisse. Salez&poivrez. Gardez au chaud (si la sauce est trop liquide, chauffez-la pour la réduire). 

Coupez les cardes de bettes en petits tronçons et faites-les cuire à la poêle dans du beurre. Quand elles deviennent tendres, ajoutez les scampis et la citronnelle. Il faut que les scampis soient bien rissolés. 

Quand les spaghettis sont cuits, mélangez-les à la sauce. Mettez sur assiettes et placez les scampis et les cardes par dessus.




****

La bette a plusieurs noms, vous la trouverez aussi sous le nom de blette ou de poirée à cardes. Quoi qu'il en soit il s'agit bien d'un même légume.

Pour la plupart des gens, c'est un légume pas facile à trouver (étrange d'ailleurs vu sa facilité de culture). Je vous conseille alors de la remplacer par des épinards ou par un pak choy (ou bok choy).

7 vues